Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Maroc PME cherche un prestataire pour évaluer les projets

Maroc PME sélectionnera en septembre prochain un consultant pour lui confier le marché d’évaluation des projets d’investissements portés par les TPME. Le prestataire accompagnera, en concertation avec l’Agence, le Comité public-privé dans la prise de décision pour la sélection des projets de développement et l’octroi de la prime d’investissement.

Maroc PME cherche un prestataire pour évaluer les projets
Le prestataire potentiel aura à faire le rapprochement entre les pièces justificatives présentées dans les dossiers de candidature, la note bancaire et le programme d’investissement présenté dans le business plan.

Maroc PME compte soumettre à évaluation les projets d’investissements portés par les TPME. L’Agence a lancé un appel d’offres pour confier cette mission à un cabinet spécialisé pour 4,5 millions de dirhams. En effet, le consultant devra à l’issue de chaque appel à projets et/ou appel à manifestation d’intérêt lancé par Maroc PME ou les banques, évaluer les projets de développement et instruire les dossiers de candidature des TPME qui lui sont remis par l’Agence. Le prestataire accompagnera le Comité public-privé dans la prise de décision pour la sélection des projets de développement et l’octroi de la prime d’investissement.

Concrètement, le prestataire potentiel aura à faire le rapprochement entre les pièces justificatives présentées dans les dossiers de candidature, la note bancaire et le programme d’investissement présenté dans le business plan. Il devra par ailleurs évaluer les projets de développement des TPME candidates. Cette évaluation comprendra une analyse des fondamentaux de l’entreprise candidate et une vérification du respect des plafonds des rubriques d’investissement pour le calcul du programme d’investissement et de la prime retenue.

À cela s’ajoutent l’examen du dossier bancaire au cas où l’entreprise a recours à un financement bancaire et la vérification de la concordance des informations renseignées dans le business plan des candidats avec les informations fournies dans le dossier physique (liasse fiscale, factures pro forma, rapports de gestion, notes bancaires, etc.). Et ce n’est pas tout. Le processus comprendra l’évaluation de la cohérence du business plan avec les hypothèses de projections du marché (opportunités liées au marché cible) et le potentiel de marché lié à un donneur d’ordres. Le tout assorti d’une analyse du modèle économique de la TPME candidate et les opportunités de marchés correspondantes et de la vérification d’adéquation des moyens de l’entreprise par rapport à ses ambitions.

Et lorsqu’il s’agira de projets de fusions-acquisition-absorption d’entreprises, le consultant devra évaluer les synergies entre l’entreprise candidate et la cible, la pertinence du plan d’intégration et l’impact économique du projet d’acquisition. Il devra vérifier et valider en outre le prix d’acquisition partiel ou total d’acquisition et examiner les rapports de due diligence ainsi que la qualité des plans d’intégration et de synergie entre la cible et le repreneur. Maroc précise dans le cahier des prescriptions spéciales (CPS) accompagnant l’appel d’offres que le consultant devra présenter aussi l’écosystème de la TPME sous forme de fiche comprenant notamment la taille et le dynamisme de l’écosystème, les fournisseurs, les clients, les sous-traitants, etc. Sans oublier, la possibilité d’intégration de l’informel ou d’agrégation des TPE et l’impact sur le développement territorial.

Lisez nos e-Papers