Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Maroc Telecom récidive au SIAM 2016

Maroc Telecom a dévoilé, jeudi, deux solutions innovantes à destination du monde rural en marge de sa participation au Salon international de l’agriculture du Maroc, qui s'achève ce dimanche à Meknès. Une borne multiservice mobile et une solution baptisée «e-ghaba».

Maroc Telecom récidive au SIAM 2016

Maroc Telecom n'a pas dérogé à la règle. Cette année encore, il a dévoilé de nouvelles solutions en marge du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) : une borne multiservice mobile et une solution baptisée «e-ghaba» destinées au monde rural et à la protection de l’environnement.

La borne multiservice mobile, dotée de capteurs photovoltaïques et qui se présente sous la forme d’un tournesol géant, permet de se connecter à internet en Wi-Fi et de recharger téléphones, tablettes ou PC via des ports USB. Elle est également équipée d’une caméra de télésurveillance et de lampadaires pour assurer l’éclairage public.Par ailleurs, pour contribuer à la lutte contre l’abattage illégal des arbres, Maroc Telecom propose la solution «e-ghaba» pour protéger durablement les forêts marocaines. Il s’agit d’un boîtier qui permet de détecter le bruit de découpage des arbres et d’envoyer une alerte SMS indiquant l’emplacement GPS du lieu concerné.

Pour rappel, Maroc Telecom a présenté, à l’occasion des précédentes éditions du SIAM, plusieurs innovations technologiques au service de l’agriculture et de l’environnement dont l’épouvantail robotisé en 2011 (épouvantail équipé d’une caméra et fonctionnant grâce à l’énergie solaire, qui détecte et fait fuir les oiseaux grâce à des battements automatiques de bras et à l’émission de bruits) et le cyber-arbre en 2012 (solution technologique pour protéger durablement les forêts marocaines contre les risques d’incendie).
En 2013, l’opérateur de télécommunications avait présenté la solution e-sol qui consiste en un dispositif permettant de mesurer les paramètres environnementaux et de transmettre des alertes par SMS aux agriculteurs dès que les seuils prédéfinis pour ces paramètres sont atteints. Dans la panoplie figure aussi l’application Fine Laazib lancée en 2014. Il s'agit d'outil d’aide à la gestion des pâturages des dromadaires et de prévention des ressources environnementales. Enfin, l’année dernière, Maroc Telecom avait présenté la station agro-météorologique, fonctionnant à l’énergie solaire.

Cette dernière fournit des métriques quotidiennes précises localisées sur le microclimat des exploitations agricoles ainsi que les prévisions météorologiques sur 7 jours.
L'opérateur historique avait aussi levé le voile sur une station de surveillance des insectes et «Fellah TV», un boîtier qui, une fois branché à un téléviseur connecté à internet ADSL ou 3G, permet à l’agriculteur de recevoir du contenu adapté au secteur, tel que l’actualité agricole, la météo locale, des formations sur les pesticides ou des informations sur les assurances agricoles. «Maroc Telecom, qui met l’innovation au premier rang de ses priorités, apporte ainsi une nouvelle fois sa contribution à la réduction de la fracture numérique dans le monde rural et
à la préservation des ressources naturelles et de l’environnement», souligne l'entreprise. 

Lisez nos e-Papers