Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next

MedCOP Climat dans la droite ligne des enjeux de la COP 22

La MedCOP Climat organisée les 18 et 19 juillet 2016 à Tanger a rassemblé les acteurs des différents territoires de la Méditerranée. Tous résolument engagés dans la lutte contre le dérèglement climatique.

MedCOP Climat dans la droite ligne des enjeux de la COP 22
La MedCOP Climat a été organisée à Tanger les 18 et 19 juillet 2016 réunissant les acteurs des différents territoires de la Méditerranée.

Pour faire entendre «La voix de la Méditerranée» lors de la COP 22 à Marrakech, la ville de Tanger a abrité les 18 et 19 juillet 2016 la 2e Conférence des parties des pays riverains de la Méditerranée sur les changements climatiques
(MedCop Climat).

La cérémonie d’ouverture de cette conférence de haut niveau, présidée par Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, a été marquée par le message royal adressé aux participants, et dont lecture a été donnée par le président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Ilyas El Omari. Ce grand événement avait fixé plusieurs objectifs, notamment la définition d’une feuille de route climatique méditerranéenne et l'accélération de la mise en œuvre des solutions d’atténuation et d’adaptation.

Les travaux se sont articulés autour de thématiques comme «Les Engagements méditerranéens confrontés au défi de la mise en œuvre», «États et acteurs étatiques pour une nouvelle forme de coopération : le défi de la gouvernance multi-acteurs des territoires» ou encore «La Transition climatique en Méditerranée : comment mieux mobiliser les financements publics et privés». L’idée étant de développer une réflexion méditerranéenne commune, responsable et systémique capable de prendre en compte toute la complexité et les risques inhérents aux dérèglements climatiques.

Ceci implique la collaboration entre les différentes parties prenantes et la mutualisation des moyens, au travers d’indicateurs partagés pour atteindre l’objectif «d’un mieux-vivre, mieux-être pour tous». Globalement, une volonté très forte de coopérer s’est manifestée dans la ville du Détroit pour lutter contre les changements climatiques et trouver des éléments de réponse adaptés aux conséquences prévisibles de ce changement. Selon le document final sanctionnant les travaux de cette conférence, la MedCOP Climat était une occasion pour les acteurs concernés de formuler des propositions permettant d’intensifier le passage des cadres stratégiques aux réalisations concrètes. 


Extrait du Message royal 

«En tant que Méditerranéens, nous partageons à la fois des défis socio-économiques et géopolitiques, mais aussi, en raison de la vulnérabilité de nos territoires, des défis environnementaux. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) l’affirme. La Méditerranée sera sans doute l’une des régions du monde les plus impactées par le réchauffement climatique, à la fois sur les ressources naturelles et sur les grands secteurs de l’économie, l’agriculture, la pêche, le tourisme, l’industrie, la production d’énergie... Mais cet espace multiculturel unique de confluences, d'échanges et d'interactions dispose d'atouts pour devenir une force solidaire face au dérèglement climatique et acquérir collectivement la résilience nécessaire. Subissant la majorité des impacts climatiques répertoriés, la Méditerranée saura transformer les indispensables mesures d'atténuation et d'adaptation en leviers pour un développement durable inclusif et prospère. Elle sera ainsi reconnue au niveau international par les travaux conjoints qu’elle mènera». 


Les recommandations 

À l'issue des travaux, les participants à cette importante manifestation ont formulé des recommandations soulignant la nécessité de :
• Se mobiliser de manière collective pour lutter contre le changement climatique.
• Mettre en œuvre une stratégie d’adaptation au changement climatique, fondée sur des plans d’action coordonnés et ambitieux.
• Mettre en œuvre des programmes d’actions concrètes adaptées aux spécificités de nos territoires dans
le pourtour méditerranéen.
• Construire et porter une parole commune auprès des États réunis à Marrakech pour la Conférence des parties de la convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique.
• Renforcer la coopération entre les
territoires, notamment en développant la recherche.
• Donner accès à des modes de financement adaptés aux territoires et à l’économie.
• Faire de la Méditerranée un espace d’excellence démontrant que, loin de n’être qu’une contrainte, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique constituent un levier de développement économique, social et culturel de la
Méditerranée.
• Mettre l’emploi, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, ainsi que l’égalité entre les femmes et les hommes, la jeunesse, au cœur de toutes les priorités climatiques.
Les participants souhaitent, par ailleurs, soutenir particulièrement l’alliance «eau, énergie, sécurité alimentaire» face au changement climatique ; la protection du milieu maritime et littoral, la santé publique et la qualité de l’air face aux changements climatiques, la décarbonisation du transport maritime en Méditerranée ; la construction durable et l’habitat sain, notamment en valorisant les savoir-faire méditerranéens.

Lisez nos e-Papers