Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

Moroccan CISE plaide pour le Crowdfunding

Le Crowdfunding est sur toutes les langues. Il s’agit d’une formule de financement participatif qui a fait ses preuves à l’étranger, mais qui tarde à s’installer au Maroc faute de cadre juridique. En attendant le texte de loi, le Centre marocain pour l’innovation et l’entrepreneuriat social a fait la promotion du Crowdfunding en plaidant pour une organisation de cette pratique.

Moroccan CISE plaide pour le Crowdfunding
Au-delà d’être une formule efficiente pour financer leurs projets d’entreprise, le Crowdfunding permet également aux entrepreneurs de communiquer autour de leurs projets et de les faire connaître auprès de la cible.

Qu’est-ce que le Crowdfunding et que peut-il offrir aux entrepreneurs ? Pour répondre à ces questions, le Centre marocain pour l’innovation et l’entrepreneuriat social (Moroccan CISE) a organisé, la semaine dernière à Rabat, un atelier sur le thème : «Crowdfunding : opportunité pour les entrepreneurs au Maroc». Cette rencontre a été animée par Oussayd Bouayad, le directeur des opérations du Moroccan CISE et Arnaud Pinier, co-fondateur de Smala & co, la première plateforme de Crowdfunding non-profit dédiée à l'Afrique du Nord.
Au départ, les intervenants ont tenu à souligner que le Crowdfunding, ou le financement par la foule, est un mécanisme communautaire qui existe depuis toujours.

Le but étant de permettre de financer des projets de taille, à l'instar de la Statue de la Liberté. Mais c’est grâce à la viralité d’Internet et des réseaux sociaux que le concept a pu se développer en s’affranchissant des contraintes de temps et surtout d’espace. Au-delà d’être une formule efficiente pour financer leurs projets d’entreprise, le Crowdfunding est également l’occasion pour les entrepreneurs de communiquer autour de leurs projets et de les faire connaître auprès de la cible. Les professionnels ont affirmé que «le financement par la foule résout une problématique majeure pour les entrepreneurs : l’accès rapide au marché pour valider l’idée. Les porteurs de projets peuvent ainsi gagner et du temps et de l’argent». Cependant, les intervenants ont souligné que «les modèles de Crowdfunding (le modèle de dons, celui de l'investissement/equity et le modèle basé sur le prêt avec intérêts) ne peuvent pas être pleinement exercés au Maroc, et ce, en raison du contexte réglementaire». En effet, les plateformes qui existent aujourd’hui sont obligées d’opérer dans les «zones grises
de la loi», selon les intervenants.

Il existe toutefois un modèle de Crowdfunding qui peut être appliqué au Maroc sans problèmes. Il s’agit du modèle de la pré-vente, qui entre dans le cadre juridique du e-commerce. D’ailleurs, le Moroccan CISE et Smala & co sont en train de travailler ensemble pour la création d’une plateforme de Crowdfunding par pré-vente qui verra le jour dans les mois à venir.

Lisez nos e-Papers