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N’est pas manager qui veut !

Diriger une équipe n’est pas un exercice de pouvoir, mais une mission et surtout une passion. Le bon manager est celui qui ne conçoit pas sa position comme une évolution de carrière, mais comme l’occasion d’être leader d’une équipe gagnante. «Un bon manager doit tout d’abord se sentir bien dans sa peau et avoir confiance en lui. C’est ce qui va lui permettre d’avoir envie de réaliser sa mission et d’encourager ses collaborateurs», indique Jihane Benslimane, directrice Pôle conseil et formation, HERA Consulting.

N’est pas manager qui veut !
Pour atteindre les objectifs d’efficacité, de performance et de résultats positifs, la mission primordiale du manager est avant tout de motiver son équipe ou son personnel.

Éco-Conseil : Tout le monde peut-il prétendre à être manager ?
Jihane Benslimane : Il n’est pas évident de trouver sa voie lorsque nous prenons le pilotage d’une équipe.
Il s’agit d’une mission à laquelle nous sommes rarement préparés. Nous ne savons pas vraiment s’il faut être directif, s’imposer en leader incontesté ou miser sur une relation de proximité. La réaction la plus courante du nouveau manager est celle de montrer qu’il a des solutions à tous les problèmes remontés par son équipe ou encore de prouver une réelle expertise technique.
Cependant, un manager n’est pas fait pour être tyrannique, paternaliste, égocentrique ou indécis, ni pour passer ses journées en réunion ou agité par des mails ou des coups de téléphone. Or nous pouvons remarquer dans les entreprises les plus performantes en 2016 que le manager est un coach à la fois soucieux du développement de ses collaborateurs et du maintien d'une dynamique de collaboration, y compris un partage de temps de parole.
Il garantit aussi une sécurité et un climat de travail où les erreurs ne seront pas stigmatisées et l’expérimentation sera encouragée. De ce fait, nous pouvons alors confirmer que n’est pas manager qui veut…

Qu’est-ce qui caractérise un bon manager ?
Un bon manager doit tout d’abord se sentir bien dans sa peau et avoir confiance en lui. C’est ce qui va lui permettre d’avoir envie de réaliser sa mission, son travail correctement et d’encourager son équipe. Lorsque le manager porte les valeurs de l’entreprise et s’investit pleinement dans la mission, les collaborateurs sont satisfaits de la relation avec leur hiérarchie et restent motivés par l’apprentissage.
Il doit ensuite se focaliser sur les actions pour atteindre le but, plutôt que sur les résultats. Chaque employé doit avoir des objectifs clairs, au moins deux évaluations par an et des feedbacks permanents pour renforcer l’appartenance à la culture d’entreprise. Savoir prendre des décisions en orientant l’équipe vers les solutions qu’elle propose et responsabiliser chaque collaborateur reste une caractéristique importante du bon manager. En effet, il se doit d’être attentif à chaque membre de son équipe et de l’aider à grandir professionnellement. Il a une bonne communication, c'est-à-dire qu’il utilise des tournures positives sur des faits concrets et observables. Le manager fournit une aide précieuse. Il est avant tout un facilitateur et intervient auprès de ses collaborateurs en cas de besoin pour surmonter une difficulté.

Quelles sont au juste les missions du manager ?
Il y a souvent, encore aujourd’hui, dans de nombreuses structures un type de management qui ne correspond plus aux besoins actuels des équipes ni à l’environnement économique. Celui-ci est caractérisé principalement par :
• La transmission des directives de la hiérarchie.
• La production de plus avec moins de moyens.
• Le contrôle des indicateurs quantitatifs pour assurer la continuité.
• La création et le changement constant des procédures.
De nos jours, ces rôles historiques présentent de nombreuses limites et ne suffisent plus. Nous remarquons que pour atteindre les objectifs d’efficacité, de performance et de résultats positifs, la mission primordiale du manager est avant tout de motiver son équipe ou son personnel. Pour cela, il est essentiel de prendre en considération les compétences individuelles et collectives. Ensuite, le manager a pour mission d’accompagner les membres de l’équipe pour se développer et gagner en autonomie et en responsabilité (échec
comme réussite).

Comment le manager peut-il à la fois être proche de ses collaborateurs
et garder sa position de supérieur hiérarchique ?
Le manager ne doit en aucun cas faire de reproches, se plaindre et encore moins se justifier. Il peut très bien user de sa communication et de son relationnel dans le sens de la coopération, mais également recadrer ou rester ferme lorsque cela s’impose. 

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