Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next

Onze ans au service du développement humain

Durant 11 années, l’Initiative nationale pour le développement humain a joué un rôle important dans la résolution du problème de l'exclusion sociale et économique dans les zones défavorisées. Retour sur cette initiative royale, reconnue mondialement en tant qu’expérience pertinente et réussie en matière de développement humain.

Onze ans au service du développement humain
11 mars 2016 : S.M. le Roi procède, à Rabat, au lancement de plusieurs projets médico-sociaux, réalisés dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain.Ph. MAP

Depuis le 18 mai 2005, le jour où Sa Majesté le Roi Mohammed VI a lancé l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) dans le but de lutter contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale, de nombreux projets sociaux ont été réalisés au profit des plus démunis. Cette œuvre maroco-marocaine a ainsi introduit du renouveau dans les modes de management de la chose publique, en respectant le rôle primordial que doit jouer l’être humain dans le processus de son propre développement. C’est un projet de société qui amorce une véritable transformation sociale et un changement de paradigme pour l’approche du développement économique et social dans notre pays. Et aujourd’hui, 11 années après le lancement de cette initiative, on ne peut que se réjouir d’un bilan positif. En effet, plus de 42.000 projets ont été réalisés dans le cadre de cette initiative bénéficiant à 10 millions de personnes, grâce à un investissement global de  37,4 milliards de dirhams. L’INDH a apporté dans ce cadre près de 24 milliards de dirhams. Des réalisations qui lui ont permis d’occuper la troisième place au niveau international parmi 135 programmes de développement social à travers le monde.

En tant que projet en constante évolution, et tirant les enseignements de ses cinq premières années d’exercice 2005-2010, l’INDH a œuvré de manière pragmatique et résolue pour la mise en œuvre optimale de sa deuxième phase 2011-2015. Ainsi, cette initiative a axé son action pour sa deuxième phase sur le désenclavement des régions rurales éloignées et enclavées dans le but de réduire les disparités et d'en finir avec les situations d’inégalité sociale. Dans ce cadre, plus de 3.300 douars relevant de 22 préfectures et provinces ont pu profiter de 23.000 projets mis en place et financés par l’Initiative. L’INDH a également permis de financer près de 8.300 activités génératrices de revenus (AGR) dont la moitié est gérée par des femmes. Ces AGR sont situées à hauteur de 40% au niveau rural. L’Initiative a donc pu, en peu de temps, réaliser un changement sociétal profond. C’est un projet qui a permis d’imprimer l’action publique en matière de développement humain et de réaliser des acquis qualitatifs importants. 

Lisez nos e-Papers