Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Marche verte

Platinum Power à la recherche de prestataires pour trois complexes hydroélectriques

L’opérateur panafricain d’électricité Platinum Power cherche un consortium capable de construire clé en main trois complexes hydroélectriques au Maroc. Il vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt à cet effet.

Platinum Power à la recherche de prestataires pour trois complexes hydroélectriques
Les travaux concernent les complexes hydroélectriques de Tillouguit Amont, Tillouguit Aval et Boutferda.

Platinum Power, opérateur panafricain indépendant d’électricité, lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la réalisation de trois complexes hydroélectriques au Maroc. Objectif : la sélectionner un consortium qui assurera la construction clé en main (génie civil, équipements électromécaniques, électriques et hydromécaniques, réseau d’évacuation d’énergie, etc.) des trois futurs complexes.

Cet AMI concerne le complexe hydroélectrique de Tillouguit Amont, d’une capacité de 8 MW, situé sur la rivière Ahançal et le complexe de Tillouguit Aval, d’une capacité de 26 MW, situé sur la même rivière.
Le 3e complexe hydroélectrique de Boutferda, d’une capacité de 18 MW, est situé, lui, sur la rivière Laabid. Ces deux rivières débouchent sur le lac Bin El Ouidane dans le Moyen Atlas.

«Le lancement de cet AMI intervient suite à l’achèvement des différentes études techniques menées par Platinum Power, avec la contribution de plusieurs bureaux d’études et cabinets juridiques de renommée internationale depuis 4 ans. Ces travaux ont nécessité un investissement de plus de 100 millions de DH», indique l’opérateur.

Platinum Power SA est spécialisé dans le développement, le financement, la construction et l’exploitation de projets de production d’énergie à partir de sources renouvelables. «Véritable pionnier dans son secteur, Platinum Power est présent au Maroc, en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Sénégal, avec un pipeline de près de 1.000 MW de projets hydroélectriques, éoliens et solaires», souligne Platinum Power.

Au Maroc, il est présent via une société dont l’actionnaire de référence est le fonds d’investissement américain Brookstone Partners, basé à New York, et actif sur le continent depuis six ans via son entité africaine Brookstone Africa. Dans le tour de table de Platinum Power figure également le fonds institutionnel PMEC qui compte parmi ses investisseurs l’État marocain, à travers la Caisse centrale de garantie, l’État allemand via la banque KeW, la Banque européenne d’investissement, l’Agence française de développement ainsi que d’autres investisseurs institutionnels marocains.

Lisez nos e-Papers