Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Platinum Power s'allie au suisse Groupe E

Le marocain Platinum Power et le suisse Groupe E ont créé une société commune, Sarine Engineering. Cette dernière a pour mission l’accompagnement et l’assistance technique des projets de Platinum Power dans le secteur énergétique.

Platinum Power s'allie au suisse Groupe E
Platinum Power est présent au Maroc, en Côte d’Ivoire et au Cameroun, avec un pipeline de près de 2.500 MW de projets hydroélectriques, éoliens et solaires.

Partenariat stratégique pour Platinum Power. L’opérateur indépendant d’électricité marocain et panafricain vient de s’allier à Groupe E, le spécialiste suisse en énergie. Les deux sociétés ont crée Sarine Engineering, société détenue à 65% par Platinum Power et à 35% par Groupe E. La joint-venture a pour mission l’accompagnement et l’assistance technique amont et aval des projets de Platinum Power, et à terme de projets tiers dans le secteur de l’énergie. «Actif depuis plus d’un siècle dans le domaine de l’énergie, disposant d’un parc de production en propre et en participation, comprenant des centrales hydroélectriques et thermiques qui produisent plus de 1.5 TWh annuels, Groupe E se joint aux efforts de développement de Platinum Power au regard des similitudes des ouvrages dont dispose le groupe suisse avec ceux que le groupe marocain compte construire prochainement au Maroc, en Côte d’Ivoire et au Cameroun», indique dans un communiqué le top management de Platinum Power.

Selon lui, le partenariat s’articule essentiellement autour de la mise en place de cette structure commune qui sera en charge de la conduite des aspects techniques des projets. Cela concerne notamment l’ingénierie de base et de détail, relative à la conception, la construction et l’exploitation de centrales de production d’énergie hydroélectrique, ainsi que celle des installations de raccordement et de transport d’électricité en basse, moyenne, haute et très haute tension. «En associant leurs compétences, Platinum Power et Groupe E apportent une contribution efficace et durable au développement d’une production d’énergie respectueuse de l’environnement en Afrique.

Groupe E met à la disposition de son partenaire son savoir-faire dans le domaine des ouvrages hydrauliques et du développement du réseau électrique.» se félicite Dominique Gachoud, directeur général de Groupe E. Selon Omar Belmamoun, le PDG de Platinum Power, à travers cette joint-venture, le Groupe E conseillera et soutiendra Platinum Power dans les différents chantiers en cours et à venir. «Cette nouvelle structure vise également à développer un savoir-faire africain dans les différents pays couverts par nos projets au travers de transferts de compétences», ajoute Omar Belmamoun. Rappelons que Platinum Power est une société de droit marocain, dont l’actionnaire de référence est le fonds d’investissement américain Brookstone Partners. Dans le tour de table de Platinum Power figure également le fonds institutionnel PMEC qui compte parmi ses investisseurs l’État marocain, à travers la Caisse centrale de garantie, l’État allemand via la banque KfW, la Banque européenne d’investissement, l’Agence française de développement ainsi que d’autres investisseurs institutionnels marocains.

Lisez nos e-Papers