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Plus aucun mort dans un véhicule Volvo d’ici 2020

Ayant comme objectif de créer une base aussi solide que possible pour le développement continu des technologies de sécurité et la réduction du nombre de personnes qui décèdent dans les accidents de la route, Volvo Cars participe à de nombreuses recherches sur la sécurité, incluant l'étude des collisions dans le monde réel. Objectif : zéro mort ou blessé grave dans un nouveau véhicule Volvo à l’horizon 2020.

Plus aucun mort dans un véhicule Volvo d’ici 2020
Les systèmes de sécurité protectrice de Volvo sont conçus pour aider à minimiser les blessures pour les occupants du véhicule.

«Notre vision est que d’ici 2020, plus aucun mort ni blessé grave dans un nouveau véhicule Volvo», vient d’annoncer Hakan Samuelsson, président et directeur général de Volvo Cars.
Afin d’atteindre cet objectif ambitieux, le constructeur suédois se base sur une stratégie qui développe et améliore ses systèmes de sécurité. Cette dernière fait partie de la «Vision 2020» de Volvo dont le fondement est la protection des personnes afin sauver un maximum de vies. Elle se compose de 5 phases. La première, appelée «Non-conflit», a pour objectif d’aider davantage le conducteur à maintenir sa concentration sur la route. Pour cela, Volvo Cars a développé une gamme de technologies dont le Pilot Assist, Driver Alert Control, Lane Departure Warning et Lane Keeping Aid, Blind Spot Information System, Road Sign Information Park Assist pilot, Tyre pressure Monitoring. La deuxième phase, dite «Conflit», commence au moment où le véhicule entre dans une situation où une collision devient probable (un dérapage, un véhicule immobilisé dans le sentier du conducteur de la Volvo). Pour cela, Volvo a conçu des fonctions de sécurité préventive pour stabiliser le véhicule ou alerter le conducteur pour éviter la collision.

Évitement et atténuation des impacts

Les systèmes de sécurité préventive de Volvo Cars sont conçus pour entrer en fonction et aider le conducteur à éviter la collision ou à en atténuer les effets possibles.
À titre d’exemple, l’on peut citer «IntelliSafe» qui désigne les systèmes intelligents et intuitifs qui assistent le conducteur à chaque trajet, l’aident à prévenir les accidents et le protègent en cas de collision.
De son côté, le système City Safety est au cœur d’IntelliSafe. De série, il joue le rôle de copilote constamment aux aguets, détecte les dangers potentiels, prévient le conducteur et intervient si nécessaire. Ce système identifie les autres véhicules, les piétons, les cyclistes et même les grands animaux qui se trouvent sur la trajectoire du véhicule, y compris de nuit. Il signale les dangers potentiels et, si le conducteur ne régit pas à temps, freine automatiquement pour éviter ou atténuer d’éventuelles collisions.

Collision

Dans cette phase, les systèmes de sécurité protectrice de Volvo Cars sont conçus pour aider à minimiser les blessures pour les occupants du véhicule. C'est l'interaction des ceintures de sécurité à trois points d’ancrage, des prétendeurs, des airbags (conducteur, passager, latéraux et rideaux) et de la robuste cage de sécurité qui entre en jeu pour protéger les occupants.
Les zones de froissement sont conçues pour réduire les forces G exercées sur les occupants en ralentissant l'impact d'une manière progressive. Les bords extérieurs du véhicule se déforment, et à mesure que l'impact s'approche de l'habitacle, les matériaux se déforment de moins en moins. Le but ultime est de limiter le plus possible les effets sur l'habitacle.

Le système SIPS de protection contre l'impact latéral et le système WHIPS de protection anti-contrecoup sont conçus pour réduire de plus de 50% la sévérité des blessures à la poitrine et cervicales.
En cas de collision avec un piéton, la structure douce du pare-chocs frontal du véhicule Volvo est conçue pour absorber l'énergie et réduire le risque de blessures aux jambes. En outre, le capot dispose d’un profil surélevé qui crée un espace d'amortissement entre le moteur rigide et incorpore une structure alvéolaire pour distribuer l'énergie de l'impact. Par ailleurs, tous les véhicules Volvo sont équipés d'un moteur compact à montage transversal qui laisse plus d'espace libre dans le compartiment moteur pour la déformation et aide à réduire le risque que le moteur pénètre dans l'habitacle lors d'une collision frontale. 

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