Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Premiers tests sur des humains au Brésil

Un premier sérum antivenimeux pour traiter spécifiquement les piqûres d'abeilles sera testé sur des humains au Brésil, ont annoncé samedi des chercheurs d'une université locale.

Premiers tests sur des humains au Brésil
Pour la première fois au Brésil, des chercheurs vont tester sur des humains des sérums à injecter après une piqûre. Aujourd'hui le traitement contre les piqûres d'abeilles est fait par des anti-inflammatoires et des anti-allergiques. Ph : AFP

Les chercheurs de l'Université de Botucatu (Unesp), dans l'Etat de Sao Paulo, ont précisé au quotidien O Globo avoir reçu l'autorisation du ministère de la Santé et de l'Agence nationale de vigilance sanitaire (Anvisa) pour commencer les tests dès la semaine prochaine.

Toute personne qui sera piquée dans les régions de Botucatu, Tubarao (sud) et Uberaba (sud-est) sera conduite vers un centre de recherches où elle recevra le sérum - qui a demandé 15 ans de recherche - si cela est indiqué dans son cas, a expliqué le vétérinaire, Rui Seabra Ferreira Jr de l'Unesp.

«Grâce à ces tests nous évaluerons d'ici à la fin de l'année la sécurité du produit... puis son efficacité. Ensuite nous le testerons dans un plus grand nombre de villes. Ce n'est qu'après ces étapes que le sérum pourra être enregistré par l'Anvisa», a précisé Rui Seabra Ferreira qui envisage aussi d'exporter le sérum dans d'autres pays.

Aujourd'hui le traitement contre les piqûres d'abeilles est fait par des anti-inflammatoires et des anti-allergiques.

Selon le ministère de la Santé, près de 15.000 cas de piqûres d'abeilles sont dénombrés au Brésil annuellement avec plus de 40 morts.

Lisez nos e-Papers