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Quand la génération Z intègre le marché du travail

Après la génération Y, une toute nouvelle génération appelée Z commence à faire parler d’elle. Les jeunes qui appartiennent à cette génération sont nés à l’ère du digital et ont pu développer à titre individuel différentes compétences, notamment créer et explorer les blogs, poster des vidéos et utiliser facilement les réseaux sociaux. Les entreprises ont désormais intérêt à se préparer et à adopter de nouvelles pratiques pour accueillir et fidéliser cette nouvelle génération. Le point avec Ali Serhani, directeur associé de Gesper Services et membre de l’Association marocaine du conseil en recrutement.

Quand la génération Z intègre le marché du travail
La génération Z a tendance à suivre les informations en ligne, créer et explorer les blogs et visiter les sites sur Internet.

Éco-Conseil : Une toute nouvelle génération commence à faire parler d'elle : la génération Z. Est-ce vous pourriez nous en dire de plus ?
Ali Serhani : C’est une réalité, l’être humain est à l’aise dans le fait de qualifier les autres et les répertorier. Je ne souhaiterais pas m’inscrire dans le même registre, mais pour répondre à votre question, je commencerai par une pensée qui m’est intime : les ressemblances et les différences intergénérationnelles coexistent. Ceci étant, il est vrai que des trends caractérisent à un certain degré certaines générations. L’être humain ne peut pas rester indifférent par rapport à son environnement.
En réalité, ces générations qu’on qualifie de X, Y ou encore Z ne sont que l’output de ce que leurs prédécesseurs leur on laissé comme présent. Si ce que nous qualifions de génération Y est née en Occident entre le début des années 1980 et le milieu des années 1990, ne serait-il pas judicieux de se poser la question si cela est valable pour le Maroc ? Sommes-nous sur la même longueur d’onde du point de vue technologique et culturel pour n’en citer que ces deux aspects ? La même chose est applicable pour la génération Z. Mise à part cette objection de ma part, faisant appel à la nécessité de procéder à une mise en contexte et non une simple généralisation, je pourrais dire que la génération Z est composée de gens nés après 1995 et qui ont ouvert les yeux sur Internet et le monde digital.

Justement, quelles sont les caractéristiques de la génération Z ?
Cette génération a tendance à suivre les informations en ligne, créer et explorer les blogs et visiter les sites sur Internet. Elle croit au virtuel et veille à partager sa vie sur la Toile via des outils de communication tels que Facebook, Twitter, WhatsApp et autres. En effet, si la plupart des penseurs disent que la génération Y est appelée ainsi, car elle doit comprendre le pourquoi des choses, ceci reste valable pour la génération Z, avec une légère différence quant à l’appropriation des nouvelles technologies. D’autres qualifient la génération Z autrement. Ils affirment que s’appelle Z, ceux qui constituent la Zapping Generation. Autrement dit, les gens appartenant à génération auraient plutôt tendance à trop zapper et accordent moins d’attention et de concentration aux choses qu’ils suivent. Ainsi, lire un livre relève du défi pour eux et regarder la télé sans changer de chaine pendant une heure serait peu envisageable.

Pensez-vous que l’intégration professionnelle de cette génération reste un chantier encore mal engagé ?
Le monde est forcé d’intégrer les jeunes Y, Z ou autres, car il n'y a pas d’autre alternative. Cette intégration se ferait dans la douleur, car certes des ajustements s’imposeront aux deux parties. Le gap générationnel (Generation Gap) est un défi à surpasser pour les deux parties. Les entreprises intelligentes partent de l’idée que les différences sont normales et devraient être expliquées, réfléchies et cadrées. Les références d’hier ne survivront pas forcément demain. Les stagiaires d’aujourd’hui sont les décideurs de demain. C’est normal. Ainsi, dire que la tablette est une alternative pauvre au livre est une nostalgie biaisée de notre part, nous la génération X. Respecter la génération Y pour mieux la couler dans le moule professionnel est la voie la plus raisonnable à mes yeux. S’ils veulent comprendre avant d’exécuter (Y - Why), c’est leur droit. Faisons en sorte à ce qu’ils arrivent à être opérationnels rapidement sans clash ni jugement préétabli. Le manager qui recrutera quelqu’un de la génération Z devra respecter son lien sacré avec le Smartphone et les technologies d’information et de communication. Ce respect pourrait se traduire en mobilisation intelligente de ses compétences et ses ressources. Ainsi, le style et les outils de travail pourraient être remodelés pour mieux convenir aux nouveaux acteurs, nos chers e-jeunes.

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