Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Quarante-deux enfants de la médina reçoivent leur DELF

Quarante-deux enfants  de la médina reçoivent leur DELF

L’association Sqala poursuit son projet pédagogique en faveur des élèves de l’ancienne médina. Quarante-deux de ces derniers, scolarisés en primaire, ont reçu récemment leurs Diplômes d’études en langue française (DELF). Cette action entre dans le cadre du projet de l’association pour la promotion d’activités à caractère social et culturel au bénéfice des habitants de l’ancienne médina. Elle fait suite à une convention signée à la rentrée 2011 entre l’Association Sqala, l’Institut français de Casablanca, le ministère de l’Éducation nationale et l’INDH. Cette action est renouvelée chaque année. Il s’agit de la deuxième remise des diplômes après celle de l’année dernière. Trois établissements publics ont bénéficié de ce projet. Il s’agit des écoles Fatima Al Fehria, Ibn Arroumi et Omar Abdelaziz. Catherine Barut, secrétaire générale de l’association Sqala rappelle que «l’initiative est née d’un constat : celui des difficultés qu’éprouvent les élèves à assimiler la langue française, pourtant vecteur privilégié d’intégration socioprofessionnelle dans la société marocaine moderne».

ette année, le pourcentage de réussite au DELF Prim s'élève à 57% pour les élèves de la médina. Un résultat satisfaisant, selon les meneurs de cette action, puisque le niveau A2 présente une difficulté supplémentaire par rapport au niveau A1, passé avec succès l’année dernière (95% de réussite). Outre le développement et la promotion du français auprès des élèves, l’objectif du programme concerne également les professeurs des écoles bénéficiaires.  Ainsi, dix professeurs des trois écoles ont été formés et habilités «examinateurs-correcteurs DELF Prim» (niveaux CE4, CE5 et CE6). Leur attestation est valable cinq ans et leur permet d’exercer dans le cadre des sessions organisées par les centres d’examen DELF-DALF au Maroc et à l’étranger.                                                                        

Lisez nos e-Papers