Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Marche verte

Renault atteint ses objectifs de rentabilité avec 2 ans d'avance

Le groupe au losange a réalisé en 2015 un bénéfice net en hausse de 48,1% à 2,96 milliards d'euros pour un chiffre d'affaires de 45,3 milliards en progression de 10,4% sur un an. Et fait marquant, Renault a dépassé son objectif de marge opérationnelle prévu pour 2017, avec 5,1%.

Renault atteint ses objectifs de rentabilité  avec 2 ans d'avance
La marge opérationnelle de Renault a atteint 2,32 milliards d'euros en 2015.

Bon cru 2015 pour Renault. Le groupe affiche un bénéfice net en hausse de 48,1% à 2,96 milliards d'euros. «Le constructeur automobile français, dont le chiffre d'affaires a crû de 10,4% par rapport à 2014 pour atteindre 45,3 milliards d'euros, a perdu 620 millions d'euros l'année dernière en raison des graves difficultés du russe Avtovaz (Lada) qu'il contrôle avec son partenaire Nissan et l'entreprise russe Rostec», a-t-il indiqué dans un communiqué. «Cette somme représente l'addition de la quote-part de la perte d'Avtovaz, qui fait face à une conjoncture exceptionnellement difficile en Russie, soit 395 millions d'euros, et une dépréciation de 225 millions d'euros de la valeur d'investissement de Renault chez le constructeur russe», indique pour sa part l’Agence France presse (AFP).

Renault a souligné qu'en Russie, le marché automobile avait subi une baisse de 35% en 2015, tandis que le cours moyen du rouble était en repli de 33% et que les taux d'intérêt étaient en hausse. Le pays, rappelons-le, est visé par des sanctions internationales pour son intervention en Ukraine et touché de plein fouet par la chute des prix du pétrole. La firme française a indiqué être «en discussion avec les autres actionnaires de la holding» contrôlant Avtovaz, premier constructeur russe et numéro un des ventes dans le pays. L’objectif est d’étudier une prochaine recapitalisation qui pourrait conduire à la consolidation de cette entreprise par Renault. «Par ailleurs, Renault a bénéficié dans ses comptes d'une contribution de 1,97 milliard d'euros de son allié Nissan, dont il détient 43,4%», souligne l’AFP. Fait marquant, l'année dernière, Renault a atteint l'un de ses objectifs du plan stratégique à l'horizon 2017. Il a ainsi réalisé une marge opérationnelle de 5,1% du chiffre d'affaires, contre 3,9% en 2014, soit 2,32 milliards d'euros. «2015 a été une bonne année pour Renault», s'est félicité Carlos Ghosn, son PDG. Sur la base de ces performances, nous pouvons considérer 2016 avec un certain degré de confiance», a-t-il ajouté. La Bourse de Paris a favorablement accueilli ces résultats annuels, le titre Renault prenant plus de 3% en début de matinée vendredi dans un marché en hausse de 1,5%. 

Lisez nos e-Papers