Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next CAN 2004

S.M. le Roi procède au lancement de plusieurs projets sociosportifs, éducatifs et de santé à Salé

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé, vendredi à Salé, au lancement de plusieurs projets socio-sportifs, éducatifs et de santé, donnant ainsi une forte impulsion aux programmes de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

S.M. le Roi procède au lancement de plusieurs projets sociosportifs, éducatifs et de santé à Salé

Le Souverain a ainsi lancé les travaux de réalisation d'un Centre d'hémodialyse et d'un centre dentaire de référence au quartier Bettana, d'une piscine semi-olympique couverte à Sala Al Jadida et d'un Centre Culturel à l'arrondissement Hssaine, pour un investissement global de 46 millions de dirhams (MDH).

La réalisation de ces projets, qui visent le développement de l'offre de santé au niveau de la préfecture, la promotion des activités sportives, le renforcement des équipements de proximité et l'amélioration de l'accès de la population locale aux structures d'animation culturelle et artistique, procède de la vision du Souverain qui place l'élément humain au centre des grands chantiers lancés au niveau du Royaume.

Projets mitoyens, le Centre d'hémodialyse (9,2 MDH) et le Centre dentaire de référence (6,8 MDH), dont la première pierre a été posée ce jour par S.M. le Roi, que Dieu L'assiste, traduisent la sollicitude constante dont le Souverain entoure les personnes souffrant de maladies chroniques et Sa volonté d'assurer un accès égal aux soins de santé de base. Ils sont le fruit d'un partenariat entre l'Initiative nationale pour le développement humain et le ministère de la Santé.

Devant contribuer à l'amélioration des prestations sanitaires offertes aux personnes souffrant d'insuffisance rénale, le futur Centre d'hémodialyse, d'une superficie couverte de 710 m2, comprendra vingt-trois générateurs de dialyse, une salle pour le traitement d'eau et une autre pour la consultation, en plus de structures d'accueil et de repos des patients.

Pour ce qui est du Centre dentaire de référence, il devra permettre aux personnes dépourvues de moyens d'accéder à des soins dentaires de qualité, et veillera au développement d'actions de prévention, d'information et de sensibilisation à l'hygiène bucco-dentaire.

Avec une surface couverte de 800 m2, le futur centre comportera sept salles de consultation, un bloc opératoire, un laboratoire de prothèses dentaires, une pharmacie et des salles de mesure, de radiologie, de stérilisation, de réunions et de repos.

Autre projet lancé par S.M. le Roi, que Dieu L'assiste, à cette occasion, est celui de la construction d'une piscine semi-olympique couverte à Sala Al Jadida, pour une enveloppe budgétaire globale de 20 millions DH financée à part égale par l'INDH et le Conseil régional de Rabat-Salé-Kénitra.

Témoignage de la Haute sollicitude dont le Souverain entoure les jeunes et l'attention particulière et permanente qu'accorde S.M. le Roi au développement du secteur des sports, ce projet devra permettre à une large frange de la population de pratiquer la discipline de la natation dans les meilleures conditions d'encadrement et de sécurité.

Réalisée sur un terrain de 3.860 m2, la piscine couverte comportera un bassin semi olympique de six couloirs (25 m x 16 m), des gradins de 75 places, trois salles de sport, des vestiaires, une cafétéria et un espace d'accueil.

La ville de Salé a vu également, en ce jour, ses infrastructures culturelles se renforcées à la faveur du Lancement par le Souverain des travaux de construction du Centre Culturel à l'arrondissement Hssaine.

Doté d'une enveloppe budgétaire globale de 10 millions de DH, ce centre devra contribuer à l'épanouissement de la population cible à travers des activités culturelles, éducatives et sociales qui encouragent l'ouverture sur les savoirs, la créativité des jeunes et le développement de leurs potentialités dans un cadre citoyen et responsable.

Fruit d'un partenariat entre l'INDH et la Commune urbaine de Salé, ce projet (10 MDH) abritera notamment un théâtre de 300 places, une salle de répétition, trois loges pour artistes, des salles d'informatique, d'infographie, d'alphabétisation, de jeux, un atelier d'art plastique, une salle de conférence et de projection, des espaces d'expositions et une médiathèque pour enfants et adultes.

S'inscrivant en droite ligne des objectifs du programme de mise à niveau urbaine intégrée de la ville (2014-2016), ces différents projets INDH, lancés par le Souverain, procèdent d'une approche visant à répondre aux besoins des populations ciblées en y associant les parties bénéficiaires et les acteurs locaux, en mobilisant des budgets de fonctionnement réguliers et en assurant la convergence avec les programmes sectoriels, selon une vision intégrée aux retombées sociales bénéfiques.

Lisez nos e-Papers