Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Suspension de la fusion des ENSA, des Facultés des sciences et techniques et des Écoles supérieures de technologie

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres a décidé de suspendre le décret relatif aux établissements et cités universitaires en attendant sa modification et sa révision en coordination avec les différentes parties prenantes de l'université. Cette nouvelle décision intervient après plus d’un mois de grève observée au sein des Écoles nationales des sciences appliquées.

Suspension de la fusion des ENSA, des Facultés des sciences et techniques  et des Écoles supérieures de technologie
Cette suspension intervient en attendant la modification et la révision de ce décret.

C'est officiel, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres vient de suspendre le décret relatif aux établissements et cités universitaires. L’annonce a été faite, mercredi dernier, par la ministre en charge du secteur, Jamila Moussali, lors d’une réunion avec le bureau national du Syndicat national de l'enseignement supérieur à Rabat. Selon la responsable gouvernementale, cette suspension intervient en attendant la modification et la révision de ce décret, en concertation avec les différentes composantes de l'université et des parties concernées. Ce qui représente une sortie de crise après la grève qui secoue les Écoles nationales des sciences appliquées (ENSA) depuis le début de l’année universitaire.

En effet, selon un communiqué du ministère, les parties réunies à Rabat ont convenu que «les écoles nationales des sciences appliquées (ENSA), les Facultés des sciences et techniques (FST) et les Écoles supérieures de technologie (EST) gardent le même statut les régissant avant la publication dudit décret».

La même source précise que les deux parties ont également convenu d'adopter une approche participative entre le ministère de tutelle et le Syndicat national de l'enseignement supérieur pour la mise en œuvre du contenu de ce communiqué, exhortant tous les professeurs et les étudiants à interagir positivement avec cette mesure, poursuit le ministère. Rappelons que Mme Moussali avait affirmé, dans un entretien accordé à la MAP, que son département «est parvenu, après consultation du Chef du gouvernement et de son secrétariat général, à trouver des solutions pour mettre fin au boycott des étudiants de l'ENSA de leurs études». Plus en détail, la responsable, qui a remplacé Lahcen Daoudi à la tête de ce département, avait souligné que des amendements seraient apportés au décret relatif aux établissements et cités universitaires.

Ces amendements concernent deux volets, avait confirmé la responsable. Il s’agit dans un premier temps de garantir aux étudiants poursuivant leurs cours à l'ENSA de la première année jusqu'à la cinquième année d'obtenir des diplômes, délivrés au nom de l'ENSA. Le deuxième volet de ces amendements «portera sur la suspension de l'opération de fusion des écoles jusqu'à ce que les conditions juridiques, administratives et techniques soient remplies, et ce en coopération et en coordination totale avec le ministère et toutes les structures des universités», avait déclaré la responsable.

Lisez nos e-Papers