Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

TPE et banques, c’est d’abord une affaire de confiance !

La relation entre les très petites entreprises et les établissements de financement est un gage pour le développement de ces structures qui constituent un élément clé du tissu économique national. Mais au-delà des liens banque/client, la relation entre les deux doit être basée sur la confiance, l'accompagnement et l'orientation.

TPE et banques, c’est d’abord  une affaire de confiance !
La quatrième édition du FITPE a été l'occasion de présenter et d'échanger sur les différentes sources de financement de la création et du développement des TPE.

Le dernier Forum international des très petites entreprises (FITPE), organisé la semaine dernière à Casablanca et consacré aux étapes et moyens de financement, a permis de lever le voile sur une autre problématique tout aussi importante pour la promotion de la création d’entreprises. Il s’agit de l’accompagnement et de la formation. En effet, les représentants des établissements bancaires ayant pris part au forum ont été unanimes à dire qu’au-delà de l’accès au financement, les banques ont un rôle important à jouer dans la création d’une relation de confiance avec la TPE. Cette confiance doit s’inscrire dans la durée, comme l’a rappelé Khalid Slassi, directeur du marché des professionnels à la BMCE Bank of Africa. C’est d’ailleurs à cette fin que l’établissement a lancé récemment, en partenariat avec l’Observatoire de l’entrepreneuriat, le «Club de l'entrepreneuriat», un cycle de formation spécifique aux TPE clientes et non clientes qui compte cette année trois promotions à travers les villes du Royaume. Il s’agissait donc d’une prise de conscience de la part des intervenants de l’importance des services non financiers, à savoir l’accompagnement, le soutien et le mentoring à toutes les étapes du projet, de la pré-création à la post-création de l’entreprise à travers un parrainage aidant les jeunes porteurs de projets.

La quatrième édition du FITPE était également l’occasion de mettre la lumière sur les différentes sources de financement de la création et du développement des TPE ainsi que les nouveaux dispositifs et services financiers offerts allant du Crowdfunding aux Business Angels, en passant par les prêts d’honneur. En effet, le Maroc compte actuellement un nombre important d’organisations qui œuvrent pour offrir de nouvelles pistes de financement alternatif tel le Réseau Maroc Entreprendre, Finéa, filiale de la CDG, qui offre des services de financement facilitant l’accès des TPE aux marchés publics, ou encore la plateforme «Rabat Moubadarat» qui joue un rôle important dans l’accompagnement et la mise à disposition de prêts d’honneur aux porteurs de projets allant jusqu’à 80.000 DH sans garantie. 

Lisez nos e-Papers