Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Un Forum associatif dédié à l’environnement

Les Associations de la cité ocre ont tenu, du 15 au 17 décembre, leur cinquième Forum sous le signe «Une société civile amie de l’environnement».

Un Forum associatif dédié à l’environnement
Le Forum avait pour ambition de mettre en avant la beauté et la propreté des espaces et quartiers de la ville de Marrakech.

Les associations et organisations non gouvernementales ont toujours été aux avant-postes des combats pour la préservation de l’environnement dans le monde. À cet effet, le succès éclatant de la 22e Conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique (COP 22), organisée du 7 au 18 novembre dernier à Marrakech, est à mettre en grande partie à l’actif de la société civile qui a inéluctablement démontré qu’elle n’est plus un simple acteur de la protection de l’environnement, mais un véritable co-créateur. Désireuses de conforter cet acquis, les Associations de la cité ocre ont tenu, du 15 au 17 décembre, leur cinquième Forum sous le signe «Une société civile amie de l’environnement». Cet événement a été une occasion pour l’interaction et le dialogue entre les différentes associations et les autres parties prenantes autour de l’importance de la protection de l’environnement et de la vie écologique. Cette manifestation a, en effet, été mise à profit pour saluer la contribution cruciale de la société civile à la grande réussite de la COP 22 et sa mobilisation au premier rang dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Le rôle pionnier des associations dans la sensibilisation du public à la protection de l’environnement, la proposition de solutions aux changements climatiques et la promotion du développement durable a également été mis en évidence. Illustration parfaite du rôle déterminant des associations dans l’action environnementale, ce Forum avait notamment pour ambition de mettre en avant la beauté et la propreté des espaces et quartiers de la ville, de promouvoir les valeurs de solidarité et du vivre-ensemble, de coordonner et de mutualiser les actions des différentes parties prenantes locales dans le domaine de l’environnement. À travers cette grand-messe associative, le conseil communal de Marrakech entendait s’inscrire dans la droite ligne des dispositions de la Constitution visant à réaliser le développement durable comme choix approprié. L’objectif est d’assurer la prospérité économique, le développement social et un environnement sain à l’ensemble des citoyens. En investissant le champ, parallèlement aux acteurs publics agissant dans le domaine environnemental, ces Associations se donnent pour objectif d’inciter à l’adoption de comportements allant dans le sens de la préservation de l’environnement et d’infléchir les politiques publiques pour une mutation écologique de la société.

Lisez nos e-Papers