Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next

Un mouvement culturel et artistique sans précédent

Depuis l'accession de S.M. le Roi au Trône, le Maroc a placé la culture et les arts au centre d’une démarche visant à promouvoir les idéaux qui font sa grandeur. En témoignent les nombreuses initiatives de Sa Majesté au profit de la famille artistique, la mise en place d'un marché de l’art et la multiplication des festivals d'envergure mondiale, tels Mawazine et le Festival international du film de Marrakech. Lors de l'année culturelle et artistique 2015-2016, plusieurs nouveaux projets ont vu le jour et d’autres ont été lancés.

Un mouvement culturel et artistique sans précédent
17 février 2016 : S.M. le Roi et le Président François Hollande président, à l'Institut du monde arabe, la signature d'une convention entre la Direction des Archives royales et le Musée de l'Ordre de la Libération en vue d'organiser aux Invalides, en

Depuis son accession au Trône, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a insufflé une nouvelle dynamique au mouvement considérable et sans précédent dans les différents domaines de l’art et de la culture que vit le Maroc aujourd’hui. En effet, le Souverain déploie une grande énergie pour la création de nouveaux espaces de l’art et de la culture. Après le Musée Mohammed VI d’art contemporain et moderne de Rabat, le Théâtre Mohammed VI d’Oujda, entre autres projets, Sa Majesté a procédé, cette année à Rabat, au lancement des travaux de construction de la Maison des arts et de la culture et de la Bibliothèque des archives nationales du Royaume du Maroc, pour un investissement global de 450 millions de dirhams.

Faisant partie intégrante du programme de développement de la ville de Rabat 2014-2018 «Rabat Ville Lumière, capitale marocaine de la culture», ces deux projets structurants traduisent la Haute Sollicitude royale sans cesse manifestée à l’égard de l’art et de la culture et la volonté du Souverain de promouvoir et de protéger le patrimoine culturel immatériel du Maroc. Ils ne manqueront pas, aux côtés du Grand Théâtre de Rabat et celui de Casablanca, d’améliorer l’accès de la population locale aux structures d’animation culturelle et artistique, avec tout ce qui en découle en termes de développement du potentiel intellectuel et des capacités créatives des jeunes. Ces projets permettront à la capitale du Royaume, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, de consolider son positionnement de premier plan et de s’inscrire dans une dynamique vertueuse de développement.

Grand protecteur de l’art et de la culture, Sa Majesté a mis en place un marché de l’art et a contribué à la multiplication des festivals de grande envergure, dont le Festival «Mawazine, rythmes du monde», classé deuxième grand événement de musique du monde, ou encore le Festival international du film de Marrakech, considéré aujourd’hui comme un rendez-vous incontournable des icônes des salles obscures mondiales. Cette année, ces deux grandes manifestations ont remporté un franc succès et ont confirmé cette vision initiée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Toujours dans le cadre de cette année culturelle et artistique 2015-2016, le Souverain a parrainé, aux côtés du Président de la République de France, Francois Hollande, la première grande rétrospective en Afrique consacrée à l’œuvre d’Alberto Giacometti (1901-1966) au Musée Mohammed VI d’art contemporain et moderne de Rabat. Cette exposition inédite a constitué une occasion exceptionnelle de réunir plus de 100 œuvres majeures de l’artiste, dont «La Boule suspendue», «La Cage» ou «L’Homme qui marche», provenant des riches collections de la Fondation Giacometti.

Toujours dans sa Volonté de promouvoir le secteur, le Souverain a mis en place un système de subventions au profit des artistes dans tous les domaines : musique, arts plastiques, théâtre, livre et édition, cinéma, etc.
Cette approche royale a permis une évolution considérable dans tous ces domaines, notamment au cours de cette année 2015-2016. S.M. le Roi, grâce à Sa volonté royale, Sa vision, Sa clairvoyance, accorde une grande importance à l'art et à la culture et contribue à leur développement. Tous domaines et générations confondus, les artistes sont entourés de la Haute Sollicitude de Sa Majesté le Roi. Cette Bienveillance se traduit souvent par des gestes royaux de grande importance tels que l’aide financière aux familles des artistes en situation difficile, la prise en charge des frais liés aux soins médicaux et hospitaliers ou, en cas de décès, la prise en charge des frais d'inhumation, voire l’octroi d’aides visant à prémunir ses proches contre les vicissitudes résultant de la perte d'un être cher. Mais la Haute Sollicitude royale va au-delà de l’aide financière. Le Souverain partage la douleur des artistes et de leurs familles, et manifeste sa compassion à l’égard de ceux-ci. Pas besoin de rappeler les messages de condoléances et de compassion que le Souverain adresse aux membres de la famille des artistes défunts. 

Lisez nos e-Papers