Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Un premier projet pour le fonds Africa50

Un premier projet pour le fonds Africa50
À ce jour, le capital d’Africa50, dirigé par Alain Ebobisse, s’élève à 830 millions de dollars, souscrits par 25 actionnaires, dont le Maroc et Bank Al-Maghrib.

Le premier projet d’investissement pour Africa50 est désormais connu. Le fonds d'infrastructure pour l'Afrique, qui siège à Casablanca, vient de signer un accord de développement conjoint pour un projet d'énergie solaire photovoltaïque de 80 mégawatts (MW) au Nigeria. Le projet, situé près de Dutse dans l'État de Jigawa, sera co-développé avec Scatec Solar, un producteur d'énergie solaire indépendant en Norvège, et Norfund, le Fonds d'investissement norvégien pour les pays en développement. L'électricité produite sera vendue à la société Nigeria Bulk Energy Trader (NBET), selon un contrat d'achat de 20 ans.

Le montant de l’investissement n’a pas été dévoilé, mais en vertu de l’accord conjoint, Africa50, Scatec Solar et Norfund engagent leurs ressources et leur financement pour achever la phase de développement du projet et le préparer à la clôture financière. Selon le top management d’Africa50, la centrale contribuera à atténuer le déficit énergétique important du Nigeria et renforcer la diversité du mix énergétique du pays. «Je me réjouis qu'à peine cinq mois après sa première Assemblée générale annuelle (à Casablanca, ndlr), Africa50 fasse déjà son premier investissement», a déclaré Akinwuni Adesina, président de la Banque africaine de développement (BAD) et président du Conseil d'administration d'Africa50. Le fonds dispose, par ailleurs, d’un pipeline de projets en étude dont certains sont prévus au Maroc, l’un des 25 actionnaires d'Africa50 qui sont constitués de 22 États africains, la BAD et de 2 banques centrales (Bank Al-Maghrib et la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest). 

Lisez nos e-Papers