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Un système national de labellisation des opérateurs en projet

L’Agence marocaine de développement de la logistique se penche actuellement sur la préparation d’un système national de labellisation des opérateurs logistiques. Le dispositif en projet couvrira toutes les catégories d’opérateurs notamment le transport routier national et international, l’entreposage, les prestataires de services logistiques (3PL, 4PL), les commissionnaires de transport et les opérateurs de messagerie.

Un système national de labellisation des opérateurs en projet
Selon l’AMDL, le système de labellisation en projet constitue un des leviers pour hisser le niveau d’efficacité des acteurs logistiques au Maroc.

L’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) planche sur un système national de labellisation des opérateurs logistiques. En effet, le régulateur du secteur se fait actuellement assister par une expertise technique externe pour définir, élaborer et déployer ce dispositif. L’institution dirigée par Younes Tazi affirme que son ambition à travers la mise en place de ce système est la traduction des souhaits exprimés et partagés aussi bien par les chargeurs que les opérateurs logistiques en ce qui concerne la qualité de service, facteur clé pour l’amélioration de la compétitivité du secteur.

Aux yeux du management de l’Agence, la mise en place de ce système est l’un des moyens efficaces pour le développement des opérateurs logistiques en les incitant à s’améliorer en continu et à gagner en efficacité et en performance logistique. «En adhérant à ce dispositif de labellisation, l’entreprise s’engage à se conformer à certaines conditions et bonnes pratiques pour pouvoir bénéficier de certains avantages qui seront mis ne place à cet effet et pour gagner la confiance des chargeurs qui garantiraient sa pérennité», expliquent les services de Younes Tazi. L’expertise en cours devrait aboutir à la définition d’un mode d’organisation et de gestion du système pour lui garantir l’efficacité, l’impartialité et la transparence requises afin d’assurer son attractivité et sa pérennité. Il s’agit aussi de proposer des actions et des mesures incitatives et réglementaires de nature à encourager son attractivité auprès des différentes catégories d’opérateurs logistiques.

Améliorer le positionnement du Maroc dans l’IPL

L’expertise proposera enfin une feuille de route à court, moyen et long terme pour déployer le système ainsi conçu. «Inspiré des recommandations du contrat programme de la stratégie logistique et ayant fait l’objet d’expériences réussies dans d’autres secteurs comme le bâtiment et les travaux publics, le système de labellisation en projet constitue un des leviers à même de hisser le niveau d’efficacité des acteurs logistiques au Maroc.
Il permettra de mesurer leurs performances (qualité de l’organisation, utilisation des ressources, taux de service, etc.) et de les positionner dans une échelle arrêtée et convenue avec les parties prenantes», développe le régulateur logistique.

Le périmètre du système devra couvrir toutes les catégories d’opérateurs logistiques notamment le transport routier national et international, les spécialistes de l’entreposage, les prestataires de services logistiques (3PL, 4PL), les commissionnaires de transport et les opérateurs de messagerie. À cela s’ajoutent les gestionnaires des infrastructures logistiques et les promoteurs, aménageurs ou développeurs d’immobilier logistique.
Selon l’AMDL, le critère de compétence et de qualité de service des opérateurs logistiques est l’un des sept critères servant de base pour le calcul de l’Indice de performance logistique (IPL) d’un pays mise en place par la Banque mondiale depuis 2007. Pour rappel, le Maroc a occupé entre 2007 et 2014 le 62e rang sur l’échelle de l’IPL sur un total de 166 pays.

«Malgré les efforts consentis dans tous les domaines ces dernières années, le classement de notre pays est toujours négativement impacté par les performances enregistrées au niveau du critère de compétence et de la qualité de service des opérateurs logistiques locaux qui reste en deçà des attentes auxquelles aspire la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique», affirme l’institution. Celle-ci assure que la Stratégie logistique a clairement montré que la performance et la réussite de la mutation logistique dans le pays passent impérativement par l’émergence d’acteurs logistiques intégrés et performants offrant une palette de services qui répond aussi bien aux besoins des chargeurs internationaux que des PME marocaines. Pour rappel, le projet du système national de labellisation des opérateurs logistiques a fait l’objet d’un appel d’offres ouvert lancé par l’agence fin 2015. Le prestataire technique ainsi sélectionné est censé mener quatre missions essentielles à savoir un cadrage général et un diagnostic, la définition du système de labellisation, la proposition de projets de textes réglementaires et des mesures incitatives pour augmenter les chances de réussite et encourager l’adhésion des acteurs au système et l’élaboration d’une feuille de route pour la mise en place du dispositif de labellisation. 

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