Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Une délégation polonaise s’enquiert des opportunités d’affaires dans le Souss-Massa

Une délégation polonaise s’enquiert des opportunités  d’affaires dans le Souss-Massa
La délégation polonaise s'est rendue mercredi dernier dans la région Souss-Massa.

Une délégation d’institutionnels et d’hommes d’affaires polonais s’est réunie, mercredi à Agadir, avec leurs homologues de la région de Souss-Massa. Cette délégation, en visite au Maroc à l’occasion de la COP 22 à Marrakech, est organisée à l’initiative du ministère polonais des Affaires étrangères avec le soutien de l’ambassade de Pologne au Maroc.

Intervenant au début de cette rencontre, le président de la Chambre de commerce, d’industrie et de service de Souss-Massa (CCIS SM), Karim Achengli, a indiqué que la présence de cette délégation à Agadir est un signal fort de la volonté du Maroc et de la Pologne d’aller de l’avant dans leurs relations bilatérales et reflète l’excellence des liens entre la CCIS SM et la Chambre de commerce polonaise.
Karim Achengli a également mis l’accent sur la nécessité de renforcer la coopération bilatérale qui est plus que jamais essentielle dans un monde de plus en plus marqué par l’interdépendance et la mondialisation, soulignant que la CCIS SM mettra en œuvre tous les moyens pour traduire la volonté commune qui anime les dirigeants des deux pays en actions concrètes afin de donner une impulsion forte à leur coopération bilatérale.

La directrice du département de la coopération économique au ministère polonais des Affaires étrangères, Iwona Woicka Zulawska, a indiqué, quant à elle, que les hommes d’affaires polonais sont intéressés par les opportunités d’affaires au Maroc, notamment dans des régions telles que le Souss-Massa qui offrent de nombreuses opportunités dans les domaines du tourisme, de l’agroalimentaire, de la pêche, de l’artisanat ou des énergies vertes.

Une présentation générale a été faite par Mme Touassi Hind sur les atouts de la région, classée première au Royaume selon l’indice de facilité de faire des affaires établi par Doing Business.
La région, qui dispose du premier port de débarquement et du 2e port de commerce au niveau national avec 4 millions de tonnes de marchandises et plus de 450 mille conteneurs par an, est aussi la 3e plateforme aéroportuaire du Royaume et est ouverte sur un marché de 1,5 milliard de consommateurs grâce aux accords de libre-échange liant le Maroc avec plusieurs pays, a fait savoir Mme Touassi. À noter que la visite de cette mission polonaise s’inscrit dans le cadre d’une dynamique entre la CCIS SM et la Chambre polonaise de commerce depuis la signature d’un accord de coopération entre les deux établissements le 11 décembre 2014. 

Lisez nos e-Papers