Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next

Une feuille de route pour un essor socioéconomique au profit des populations

Le modèle de développement des provinces du sud du Royaume permettra de favoriser un essor économique et social au profit de la population locale. Il se base sur un diagnostic minutieux des contraintes économiques de la région pour tracer une feuille de route en vue de la réalisation d'un véritable décollage de ces provinces.

Une feuille de route pour un essor socioéconomique au profit des populations
7 novembre 2015 : S.M. le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, préside, à Laâyoune, la cérémonie de lancement du nouveau modèle de développement des provinces du Sud.Ph. MAP

Le modèle de développement des Provinces du Sud, dont le lancement a été donné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors de la célébration dans la ville de Laâyoune du 40e anniversaire de la Marche Verte, est l’une des manifestations de la politique du Maroc en tant que pays leader sur le plan régional. Ce modèle, qui mobilise une enveloppe budgétaire de 77 milliards de dirhams, vise à créer une révolution économique et sociale à même de faire sortir les jeunes de cette région de la situation de chômage, de la pauvreté et de l’exclusion, et contribuer au désenclavement de ces provinces à travers la construction des routes, des écoles et leur alimentation en électricité et en eau potable, ainsi que la création des conditions d'une vie digne pour la population locale.

Ce modèle de développement participatif est basé sur une vision stratégique et économique concrète prenant en compte la conjoncture nationale, régionale et internationale dans sa dimension sécuritaire et sociale, et représente une nouvelle approche pour la consolidation du processus de développement des provinces du sud du Royaume. Il tire en effet son essence des principes de la Constitution adoptée en juillet 2011 et ouvre la voie aussi à la concrétisation du projet national d'envergure de la Régionalisation avancée qui est à même de constituer une plate-forme adéquate pour la mise en œuvre de l'Initiative d'autonomie pour les provinces du Sud proposée par le Maroc. Le nouveau modèle de développement des provinces du Sud repose, en outre, sur les principes du respect des droits humains fondamentaux des citoyens, le développement humain inclusif, la participation des acteurs représentatifs et de la population locale à toutes les phases, l’élaboration et la mise en œuvre des programmes de développement de la région, ainsi que la décentralisation de la décision au niveau de la région.

Ce modèle constitue l’un des piliers fondamentaux dans le cadre du partenariat Sud-Sud visant à renforcer la complémentarité et la solidarité entre les pays d’Afrique, et entre les peuples de la région du Sahel et du Sahara, en particulier. Ce nouveau modèle, qui vise également le renforcement du rôle des provinces du Sud en tant que pôle productif, industriel et structurel dans le système économique national, régional et mondial, contribue à la création d’un modèle économique compétitif fondé sur des bases scientifiques et selon les règles du marché, outre le renforcement de la coopération économique entre les pays de l'Afrique de l'Ouest selon le principe «gagnant-gagnant». Il encourage aussi l’initiative libre et permet la création d'un environnement sain et durable au profit des nouvelles générations, outre la restructuration des moteurs de croissance et de développement selon un programme d'appui des secteurs productifs.

Le modèle de développement des provinces du Sud vise également la mise en place de pôles compétitifs pour renforcer les moteurs de croissance, l’accompagnement du secteur productif, l’intégration des petites et des moyennes entreprises, la valorisation de la culture hassanie, la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l’environnement, l’élargissement des attributions de la région, outre le renforcement des réseaux de connectivité et de communication.

Ce modèle réalise, en outre, l’équité de chances entre les différents composants de la société en vue de profiter des revenus selon le mérite et la rentabilité de chacun au lieu de l’économie de rente. La réalisation de ce modèle de développement, qui s’articule autour de la préservation des ressources hydriques et maritimes, la mise à niveau des énergies renouvelables et la protection des systèmes naturels et de biodiversité, se fera dans le cadre d’une approche contractuelle entre l’État et la région, à même d’en faire un acteur territorial important eu égard aux larges attributions dévolues désormais aux régions et aux importantes ressources financières qui seront mobilisées et outils de suivi et d’exécution qui seront mis en place. 

Lisez nos e-Papers