Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Une formation pour sensibiliser aux enjeux environnementaux

Une session de formation en matière de gestion et de valorisation des déchets solides a été organisée au profit de plusieurs responsables des services publics communaux, d’acteurs associatifs et d’universitaires.

Une formation pour sensibiliser aux enjeux  environnementaux
Les bénéficiaires de la formation ont planché sur les meilleurs moyens d’intégrer le secteur informel des déchets dans le tissu économique national.

La Maison de l’élu de la région de Marrakech-Safi a organisé, du 15 au 18 février, une session de formation en matière de gestion et de valorisation des déchets solides au profit de plusieurs responsables et directeurs des services publics communaux, d’acteurs associatifs et de chercheurs universitaires issus de la préfecture et des provinces de la région.

Initiée en collaboration avec la Fondation allemande Konrad Adenauer et tenue sous le signe «Les enjeux environnementaux territoriaux : Gestion et valorisation des déchets solides», cette formation s’inscrit dans la foulée de la vingt-deuxième Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 22), prévue en novembre prochain à Marrakech.

Ladite formation, animée par Hassan El-Bari, président de l’Association marocaine des déchets solides (AMDES), a pour ambition de dégager un diagnostic de l’état de gestion des déchets au Maroc, d’analyser cette problématique et de proposer, le cas échéant, des solutions durables à ce phénomène.
Cette rencontre a été l’occasion de répondre à plusieurs questions et d’aborder nombre de problématiques liées au secteur des déchets. Il s’agit, entre autres, de la manière dont le système de la gestion déléguée pourrait contribuer au développement dudit secteur à un coût raisonnable et des mécanismes à même d’aider à la réhabilitation des collectivités territoriales pour que ces entités puissent assurer une gestion intégrée et durable des déchets.

Les bénéficiaires de la formation ont également planché sur les meilleurs moyens d’intégrer le secteur informel des déchets dans le tissu économique national, sur les conséquences d’une mauvaise gestion des déchets et sur la façon dont la valorisation énergétique et le recyclage des déchets solides pourraient atténuer les problèmes tant écologiques qu’environnementaux et réduire, ainsi, leurs effets sur la santé humaine, l’environnement, l’esthétique ou l’agrément local. Cette formation s’inscrit dans le sillage de la mise en œuvre d’un programme de coopération et de partenariat liant la Maison de l’élu et la Fondation Konrad Adenauer, dont les grands axes gravitent autour de rencontres scientifiques et de forums thématiques destinés à accompagner la gestion territoriale et l’évolution que ne cesse de connaître le concept de la chose publique. La gestion des déchets constitue aujourd’hui le talon d’Achille de la qualité du cadre de vie dans nos cités et une mauvaise gestion de ces déchets a des conséquences néfastes aussi bien sur l’environnement que sur la santé humaine. Les enjeux environnementaux, tels la pollution, les changements climatiques, la rareté de l’eau et la désertification, ont pris une acuité croissante durant ces dernières années. De ce fait, la protection de l’environnement et le développement durable ont été érigés en priorité nationale par le Maroc. 

Lisez nos e-Papers