Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Une mobilisation constante des jeunes pour le climat

Une mobilisation constante  des jeunes pour le climat
Le jeune Mohammed Amine exhibant son œuvre qui a connu un vif succès.

La COP 22, tenue récemment à Marrakech, a été suivie par des actions de mobilisation et de sensibilisation au niveau des établissements d’enseignement public et privé de la région de Fès, en vue de la protection de l’environnement en tout temps et en toutes circonstances.

Outre les Directions provinciales de l’éducation nationale et de la formation professionnelle de la région de Fès-Meknès, qui ont mobilisé leurs cadres pédagogiques en faveur de la préservation de l’environnement et de la lutte contre les conséquences du changement climatique, des institutions d'enseignement à Fès ont apporté leur pierre à l’édifice en organisant des actions de sensibilisation impliquant les enfants, hommes de demain, sur l’importance de la protection de l’environnement.

Ainsi, les enseignants de l’établissement «Taibatoune» ont programmé des campagnes de sensibilisation, avec au menu des pièces de théâtre, des chansons thématiques, des exposés didactiques, des ateliers de peinture, des activités ludiques, des excursions aux fermes agricoles pour «faire prendre conscience, à chacun des enfants, l’importance de la participation à des actions d’ordre environnemental et écologique aussi bien à l’institution, à ses environs immédiats et aux quartiers de leurs lieux de résidence».

Un atelier de peinture a été organisé avec la participation des jeunes du primaire et du secondaire sur le thème de l’environnement afin de sensibiliser les petits et les adolescents à l’importance de la lutte contre le dérèglement climatique. Une œuvre expressive réalisée par le jeune artiste Mohammed Amine a impressionné le corps administratif et enseignant de l’institution, puisqu’elle exprime, avec une profusion de couleurs, le danger que pose la pollution de l’atmosphère sur la couche d’ozone et la planète bleue. Cette œuvre picturale a été exposée par le corps enseignant dans les campagnes de sensibilisation qu’a connues la ville, avec la contribution d’autres acteurs de la société civile de Fès et sa région. Parallèlement, d’autres actions sont entreprises à tous les niveaux du système scolaire de Fès et de sa région pour la mobilisation des petits et des jeunes à la préservation de l’environnement avec la participation au concours «Innov-climat» et aux opérations de plantation d’arbres et de propreté. D’autres actions de sensibilisation suivront pour démontrer à l’opinion publique que la mobilisation générale pour la protection de l’environnement doit être soutenue et poursuivie et ne doit pas se limiter au succès éclatant de la COP 22 de Marrakech. 

Lisez nos e-Papers