Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Une place de choix consacrée aux PME françaises

Le Pavillon France est situé au centre du pôle international et comprend des stands étalés sur une superficie de près de 300 m².

Une place de choix consacrée aux PME françaises
Comme chaque année depuis 8 ans, le pavillon France aura une place centrale sur le Salon International de l’Agriculture de Meknès. Ph : DR

La 11e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM 2016), qui se tient du 26 avril au 1er mai à Meknès, consacre une place de choix aux entreprises françaises, qui sont au nombre de 24 opérant dans tous les secteurs agricoles et agroalimentaires et présentes au Pavillon France.

Organisé pour la 8e année consécutive par Business France en partenariat avec la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM), le Pavillon France est situé au centre du pôle international du SIAM 2016 et comprend des stands étalés sur une superficie de près de 300 m².

Ainsi, cette 11e édition permettra aux entreprises françaises de présenter une grande diversité d’équipements, de produits, et d’activités dont plusieurs sont très innovantes, dans de nombreux secteurs agricoles et agroalimentaires, notamment l’horticulture, la culture maraîchère et viticole, céréales, biostimulants, équipements pour les fruits et légumes, génétique bovine, reproducteurs, équipements d’élevage, hygiène, alimentation animale, équipements laitiers, gestion et traitement de l’eau, bioanalyses et services.

La Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées sera également représentée au Pavillon France avec plusieurs sociétés, sous l’égide de Sud de France Développement.

Par ailleurs, La France est l’un des premiers partenaires du Maroc, que ce soit en tant que client, fournisseur, bailleur de fonds ou encore investisseur. Elle se place au 3ème rang des fournisseurs de machines agricoles au Maroc, et au premier rang pour des produits comme les appareils de laiterie et les équipements de préparation des aliments pour la filière viande.

Le Plan Maroc vert, initié en avril 2008, a, déjà, contribué à faire croître la production agricole marocaine de plus de 40% depuis sa mise en œuvre. Le potentiel de croissance reste important et les sociétés françaises peuvent apporter de nombreuses solutions à leurs partenaires, notamment dans le secteur des équipements agricoles, le Maroc n’en produisant encore que très peu.

Par ailleurs, les PME marocaines porteuses de projets d’investissement, dont les PME œuvrant dans les secteurs agricole et agroalimentaire, peuvent désormais se financer auprès de la ligne de crédit française destinée au financement de l’acquisition de biens et services français.

En ce qui concerne les échanges de produits agricoles, les exportations marocaines sont composées essentiellement de légumes, de fruits, et de produits de la mer.

Les exportations françaises comprennent avant tout des céréales (blé tendre, orge, blé dur…), mais également des animaux vivants, des produits laitiers, des oléagineux, etc.   

Lisez nos e-Papers