Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Une première édition du Woomaf aux couleurs du Burkina Faso

Ce nouveau rendez-vous culturel est dédié à la promotion des arts, des cultures et des musiques d’Afrique.

Une première édition du Woomaf  aux couleurs du Burkina Faso
Le public aura rendez-vous avec le groupe camerounais Love n’Live.

Un nouveau rendez-vous culturel s’installe à Tanger. Le Festival international des musiques du monde et des arts d’Afrique, Woomaf, est prévu du 13 au 15 octobre. Il s’agit d’un carrefour des arts, des cultures et des musiques d’Afrique. Pour la première édition, les organisateurs, la Fondation Dintchen-Coucke en partenariat avec la mairie de la ville de Tanger, ont choisi le thème «Ensemble, valorisons le riche patrimoine culturel et artistique de notre Afrique». Le Woomaf 2016, parrainé par Cheick Tidiane Seck du Mali et Patience Dabany du Gabon, rendra hommage au Burkina Faso et à son rayonnement culturel. Ce pays d’Afrique de l’Ouest est doté d’une richesse culturelle exceptionnelle. Par ailleurs, il promet un programme riche et varié entre conférences, concerts, expositions, mode, gastronomie et art traditionnel. Les festivaliers pourront choisir entre les concerts publics sur la place du 9 Avril ou des concerts plus intimistes dans la grande salle de l’Hôtel de Ville. Ils verront défiler des artistes du Cameroun comme le groupe Love n’Live, Ateh Bazore, Takam 2 et André Marie Tala. Le public pourra aussi découvrir British Dependency de Anguilla Antilles, Blandine et Olivier Tshimanga du Congo RDC, ainsi que Cheick Tidiane Seck du Mali.

L’invité d’honneur, le Burkina Faso, sera représenté par l’artiste musicienne Amity Meria et la diva de la musique moderne burkinabée Awa Sissao. La musique marocaine sera bien sûr présente au festival grâce à Gnaoua Express, Groupe Fil Gnaoua, Tangier and the Band et Abir El Abed. La clôture du festival se fera en apothéose avec un défilé de mode africaine du grand styliste africain Burkinabé Pathe’o établi en Côte d’Ivoire.
Au programme également, des conférences sur les thèmes de l’art, de la culture et de la musique. Les débats seront axés sur «La création d’espaces culturels équitables, le rôle de chacun et des réseaux», «Arts et cultures d’Afrique : réalité et perspective». On discutera aussi de la musique gnaouie, ses répertoires et ses rapports avec la société marocaine et les sociétés africaines. Dr Mohammed Settar, neuropsychiatre, animera une conférence sur «Le côté psychique concernant la musique de la transe africaine et ses effets sur le système nerveux». Le public de Woomaf pourra également déguster des saveurs du Maroc et des pays d’Afrique subsaharienne. Le tomber de rideau du festival se fera en musique grâce à une grande parade de danses et de musique traditionnelle d’Afrique. 

Lisez nos e-Papers