Emploi

Entrepreneuriat & innovation

Une réponse concrète aux enjeux du changement climatique

author LE MATIN

Une réponse concrète aux enjeux  du changement climatique

L’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation marocain s’est fortement mobilisé à l’occasion de la COP 22. L’innovation étant le fer de lance de toutes les stratégies de sauvegarde de l’environnement, les acteurs mondiaux se sont tous accordés sur l’importance d’impliquer davantage les jeunes entrepreneurs qui portent ce secteur grâce à un intérêt croissant pour les nouvelles technologies. Cet engagement résolu pour la cause climatique s’est traduit à Marrakech par une mobilisation de tout l’écosystème entrepreneurial.

Au-delà des négociations de haut niveau, la COP 22 a été marquée par une forte participation des entreprises et des acteurs de la société civile, qui ont partagé leurs actions concrètes pour faire face au changement climatique. L’écosystème entrepreneurial marocain n’était pas en reste, puisque les différents acteurs se sont mobilisés pour offrir l’opportunité aux jeunes porteurs de projets de faire entendre leur voix lors de ce rendez-vous planétaire placé sous le signe de l’action.

Compétitions de pitchs, hackathons, espaces d’expositions... les différents acteurs n’ont ménagé aucun effort pour faire briller les entrepreneurs et leurs solutions innovantes sous le ciel de la ville ocre. Résultat : des porteurs de projets ont pu gagner en visibilité, élargir leur réseau professionnel, voire décrocher des opportunités d’affaires.
«La COP 22 a été l’occasion pour Enactus d'offrir une opportunité de visibilité aux jeunes et aux projets qu'elle accompagne. Durant les deux semaines de la COP 22, ce sont plus de 30 projets Enactus qui étaient présents sur 4 espaces, 2 Side Events, en plus d'une dizaine de rencontres», explique Adnane Addioui, directeur général d’Enactus Maroc.

Grâce à cette visibilité, bon nombre de projets ont pu décrocher des opportunités d’affaires, comme en témoigne Zakaria Fahim, le président de «Hub Africa», la plateforme qui se tient derrière la «Tech 22», la
grand-messe des acteurs de l’écosystème entrepreneurial. L’entrepreneur donne l’exemple du projet «M4Nature» qui a développé un porte-feuille clients de 20 personnes/jours dont 50% viennent de la voie du parrainage. «L'innovation est importante pour survivre dans n'importe quel marché. Nous soutenons toute innovation, notamment dans son sens large : sortir du cadre», souligne-t-il. En effet, bon nombre de jeunes entrepreneurs ont présenté des solutions à fort impact qui ont réussi à décrocher des prix, par exemple «Overnec», le lauréat du Startup Weekend Marrakech COP 22. Cette compétition organisée par l’association StartUp Maroc «a permis de mettre en avant des idées innovantes permettant de diminuer les effets du changement climatique», se félicite Naoufal Chama, le président de l’association StartUp Maroc.

«Overnec» consiste à recycler les huiles alimentaires usagées pour en faire un savon écologique à bas prix. «Ce projet s’intéresse aux huiles alimentaires pour éviter que celles-ci soient jetées dans les différentes eaux de surface, parfois même infiltrées dans les nappes souterraines, nuisant ainsi à la biodiversité, mais aussi à la faune et la flore», explique son fondateur, Nabil Deabji.

Une opportunité en or pour les entrepreneurs

«La COP 22 nous a permis de développer notre projet sur le plan technique par l'encadrement de plusieurs professeurs universitaires, elle nous a permis aussi d'élargir notre réseau professionnel, nous avons pu rencontrer des collaborateurs, ainsi que des partenaires qui étaient prêts à investir et soutenir notre projet. Overnec
était un bébé qui a vu le jour il y a un an et demi, la COP 22 lui a permis de grandir et mûrir et surtout de prendre
une ampleur nationale», ajoute le jeune étudiant.

Même son de cloche auprès de Rawya Lamhar, la fondatrice de «Go Energyless Solutions», le réfrigérateur 100% naturel qui conserve les aliments pour une durée moyenne de 15 jours. Pour la gagnante du Prix Unilever des jeunes entrepreneurs sociaux, organisé par Enactus Maroc, «la COP 22 ne passera pas inaperçue dans l'histoire de notre projet. Nous avons, en seulement deux semaines, connu des dizaines d'entrepreneurs, de spécialistes dans les domaines énergétiques et de partenaires potentiels, qui nous ont ouvert les yeux sur des techniques innovatrices qui amélioreront la qualité de nos services. Ceci nous a poussés vers de nouvelles dimensions de notre vision et la création de nouveaux produits performants et impactants dans notre société». 


Grand-messe des acteurs de l’écosystème entrepreneurial à la «Tech 22»

En marge de la COP 22, «Hub Africa» a organisé, du 11 au 18 novembre à Marrakech, la première édition de la
«Tech 22», une initiative fédérant les acteurs de l’écosystème entrepreneurial au service des porteurs de projets dans les domaines du clean tech, du digital, de l’innovation et de l’économie verte en Afrique. Pas moins de 5.000 participants en provenance des différents pays du continent ont pris part à cette première édition organisée en collaboration avec des acteurs clés de l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation tels qu'Inwi, ScreenDy, StartUp Maroc, XHub, Devoxx 4 Kids, Numa Casablanca, Maroc Numeric Cluster, CJD international, CJD Maroc, Microsoft, CISE Maroc, Moroccan Game Developpers, Enactus, Microsoft 4Afrika, ALISCA et SmartiLab.De plus, une trentaine de startups innovantes ont eu l’occasion de présenter leurs projets au sein du showroom des démonstrateurs «My Green Africa», dans l’espace Innovation de la zone verte. Le but étant de permettre de faire émerger ces porteurs de projets innovants, les confronter à des avis d’experts et d’entrepreneurs et accroître les opportunités d’accès aux financements. À l’issue de cette manifestation, trois projets ont été distingués. Il s’agit de Solar E-Cycle, Safe Water Cube et Moov Green, qui ont été classés respectivement premier, deuxième et troisième.


Déclarations

Zakaria Fahim, président de Hub Africa

«Hub Africa a mobilisé l’écosystème entrepreneurial et a animé des espaces de mise en valeur de startups, de porteurs de projets et de PME tout au long de la COP 22. Deux projets ont été mis en place à cette occasion. Le premier “My Green Africa” se place comme un écosystème de startups innovantes au sein de l'espace Innovation de la Green Zone à la COP 22. Le second projet “Tech 22” a eu lieu au centre Al Mazar de Marrakech. Il s'agit d'une grande manifestation de startups marocaines et continentales spécialisées dans le digital et/ou dans la Green Economy, Smart City et Digital IT portés par des acteurs majeurs de l’écosystème entrepreneurial. La Tech 22 fut un espace d'accélération des startups participantes pendant cette semaine, des équipes ont travaillé avec passion et force pour produire des solutions optimales à des problématiques spécifiques dont souffrent nos concitoyens sur le continent.
Des hackathons, un Startup Weekend, un Hackathon Hack&Pitch avec ScreenDy et des pitchs sans compter des activités ludiques avec Devoxx4kids pour sensibiliser les plus jeunes au développement informatique sur des jeux en lien avec la nature et enfin de l’accompagnement des startups pour grandir avec le CJD et Numa. Pour contribuer et être dans la COP de l’action, Hub Africa (la 5e édition se tiendra les 4 et 5 mai 2017 à Casablanca), a signé un Memorandum of understanding avec le leader mondial pour l’accompagnement par le digital des TPE et PME. C’est une mise en place d’une convention de partenariat avec un leader nord-américain qui diffuse les bonnes pratiques en matière du respect de l’environnement dédié aux TPE et PME. Nous voulons apporter à ces acteurs une opportunité de business dans cette troisième révolution industrielle, dont le cœur du réacteur est les PME et TPE. Notre partenaire a en effet développé une boite à outils digitale permettant de manière très simple de s’approprier les écogestes pour plus de performance et d’économie de coûts.
C’est donc dans ce cadre que NGE Impact souhaite développer le programme “Mon Plan Vertuose” au profit des TPE et des PME marocaines avant de le déployer au profit des autres pays africains. Ensemble, c’est possible de mettre nos jeunes et nos startups sur la bonne voie pour prendre le virage de la troisième Révolution industrielle, qui passera obligatoirement par l’Afrique et le monde réel des TPE et PME». 

Nabil Deabji, fondateur d’Overnec, lauréat du Startup Weekend Marrakech COP 22

«Le projet Overnec consiste à recycler les huiles alimentaires usagées pour en faire un savon écologique à bas prix. Notre entreprise s’intéresse aux huiles alimentaires, qui sont jetées dans les différentes eaux de surfaces, parfois même infiltrées dans les nappes souterraines, nuisant ainsi à la biodiversité, mais aussi à la faune et la flore. La situation actuelle ne permet plus le traitement des déchets, soit par les décharges contrôlées ou par d’autres moyens de traitements et de gestion des déchets. Le Maroc produit 6 millions de tonnes de déchets ménagers par an, dont 70.000 tonnes de déchets d’huiles alimentaires par an. Il est donc impératif d’opter pour la valorisation des déchets et d’investir dans ce sens, permettant ainsi la création d’emplois et de valeur. La COP 22 nous a permis de développer notre projet sur le plan technique par l'encadrement de plusieurs professeurs universitaires, qui nous ont apporté une touche technique importante au niveau du processus de fabrication. Cette manifestation nous a aussi permis d'élargir notre réseau professionnel, nous avons pu rencontrer des collaborateurs, ainsi que des partenaires qui étaient prêts à investir et soutenir notre Projet. “Overnec” était un bébé qui a vu le jour il y a un an et demi, la COP 22 lui a permis de grandir et mûrir et surtout
de prendre une ampleur nationale». 

Naoufal Chama, président de l’association StartUp Maroc

«La COP 22 a été une excellente opportunité pour exposer au monde les idées de startups innovantes et créer un espace d'échange entre porteurs d’idées, mentors, médias et organisations d'appui pour hisser vers le haut l’ensemble de l’écosystème entrepreneurial marocain.
L’association StartUp Maroc a organisé à cette occasion le Startup Weekend Marrakech COP 22. L'objectif étant de faire émerger des idées autour de la thématique de l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et de les développer tout au long du weekend avec l'accompagnement de mentors. Nous avons eu 300 participants, 15 équipes, qui ont été encadrés par 8 mentors lors de cette édition».

Rawya Lamhar, fondatrice de «Go Energyless Solutions», gagnante du Prix Unilever des jeunes entrepreneurs sociaux

«Go Energyless Solutions est une entreprise qui a pour vision de créer un monde où l'accès à l'énergie n'est plus un obstacle pour à une vie saine et aisée. Pour réaliser cette vision, nous proposons des produits qui fonctionnent sans énergie, dont le premier est un réfrigérateur 100% naturel qui conserve les aliments pour une durée moyenne de 15 jours. Dans l'objectif de nous aventurer dans un parcours divers en apprentissage et en entrepreneurs et projets sociaux, nous étions déterminés à atteindre la finale de la compétition Unilever, pendant laquelle nous avons élargi notre réseau social et professionnel, et grâce à laquelle nous nous sommes inspirés de plusieurs projets, et développé davantage notre business model, sans oublier notre riche échange autour du projet avec Paul Polman, CEO de Unilever. La COP 22 est un évènement qui ne passera pas inaperçu dans l'histoire de notre projet. Nous avons, en seulement 2 semaines, connu des dizaines d'entrepreneurs, de spécialistes dans les domaines énergétiques, qui nous ont ouvert les yeux sur des techniques innovatrices qui amélioreront la qualité de nos services, ainsi que des partenaires potentiels qui comptent implémenter le projet dans d'autres pays avec de nouveaux clients qui prouvent que notre marché est très large. Ceci nous a ouvert un nouveau champ de vision pour la création de nouveaux produits performants et impactant notre société». 

Adnane Addioui, DG de l’association Enactus Morocco

«La COP 22 a été l’occasion pour Enactus d'offrir une opportunité de visibilité aux jeunes et aux projets qu'elle accompagne.
Durant ces deux semaines, ce sont plus de 30 projets Enactus qui étaient présents sur 4 espaces, 2 Side Events, en plus d'une dizaine de rencontres. Plusieurs de ces projets ont pu conclure des partenariats, ou établir des contacts avec des clients et fournisseurs, et même d’avoir des commandes de leurs produits et services.
Le Maroc doit s’engager à soutenir les projets des jeunes pour qu’ils puissent innover de plus en plus, afin de créer les emplois nécessaires pour le futur». 

Services

Météo

Casablanca 18 septembre 2018

83.3°F

28.5°C

Meteo Casablanca
  • 29 ºC
    clear
  • 22 ºC
    nt_clear
  • 28 ºC
    partlycloudy
  • 22 ºC
    nt_partlycloudy
  • 28 ºC
    partlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 18 septembre 2018

  • As-sobh : 05:47
  • Al-chourouq : 07:13
  • Ad-dohr : 13:30
  • Al-asr : 16:54
  • Al-maghrib : 19:37
  • Al-ichae : 20:51

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.03 %

+0.05 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Euronews
Euronews Now

15:15

Chaine : France 24
Billet retour

15:10

Chaine : Bein Sports HD7
ES Setif (Algeria) vs WAC (Morocco) - CAF Champions League 2018- QF 1st LEG

13:30

Chaine : Bein Sports HD15
BUNDESLIGA - J03: DORTMUND FRANCFORT

15:00

Tous les programmes TV >

Météo

Casablanca 18 septembre 2018

83.3°F

28.5°C

Meteo Casablanca
  • 29 ºC
    clear
  • 22 ºC
    nt_clear
  • 28 ºC
    partlycloudy
  • 22 ºC
    nt_partlycloudy
  • 28 ºC
    partlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 18 septembre 2018

  • As-sobh : 05:47
  • Al-chourouq : 07:13
  • Ad-dohr : 13:30
  • Al-asr : 16:54
  • Al-maghrib : 19:37
  • Al-ichae : 20:51

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.03 %

+0.05 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Euronews
Euronews Now

15:15

Chaine : France 24
Billet retour

15:10

Chaine : Bein Sports HD7
ES Setif (Algeria) vs WAC (Morocco) - CAF Champions League 2018- QF 1st LEG

13:30

Chaine : Bein Sports HD15
BUNDESLIGA - J03: DORTMUND FRANCFORT

15:00

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter