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Wafa Assurance vise le top sur toutes les branches

Wafa Assurance s'offre un nouveau plan stratégique triennal baptisé «Oufouq 2018», appuyé par une nouvelle organisation. Celle-ci est dotée de deux directions générales par marché : Assurance des particuliers professionnels &TPE et Assurance entreprises.

Wafa Assurance vise le top sur toutes les branches
Selon Ali Harraj, le PDG du groupe Wafa Assurance, ce plan est en rupture avec le précédent sur plusieurs fronts.bPh. Saouri

Nouvelle stratégie, nouvelle organisation et nouvelle signature de marque. Wafa Assurance entame une nouvelle phase de développement. La filiale du groupe Attijariwafa bank vient, en effet, de dévoiler un nouveau plan stratégique triennal baptisé «Oufouq 2018». «Ce plan est en rupture avec le précédent sur plusieurs fronts. Une stratégie qui se veut ambitieuse, innovante et en synergie avec Attijariwafa bank, permettant à Wafa Assurance de renforcer son leadership, sur le marché marocain sur toutes les branches et d’accélérer son développement à l’international», déclare Ali Harraj. Le président-directeur général de Wafa Assurance s’exprimait le 20 mai à Casablanca lors d’une rencontre pour présenter également une nouvelle campagne de communication institutionnelle accompagnant ces évolutions stratégiques et organisationnelles. Selon lui, «Oufouq 2018» a des objectifs ambitieux en termes de croissance du volume d’activité et de rentabilité des opérations sur tous les segments prioritaires : automobile, bancassurance, TPE-PME, Grande entreprise et Assistance.

Pour l’activité automobile, par exemple, l’ambition est de devenir leader du marché, au lieu du deuxième assureur actuellement. Pour ce qui est de la bancassurance, l’objectif est d’augmenter la rentabilité du portefeuille «grâce à un rééquilibrage du mix produit…, une refonte de l’animation commerciale et du pilotage du réseau Attijariwafa bank». Et ce n’est pas tout. La compagnie est déjà prête pour l’assurance Takaful avec la création d’une filiale dédiée à opérationnaliser une fois le projet de loi en vigueur. «Wafa Assurance vise à accompagner la banque participative du groupe Attijariwafa bank sur ce nouveau marché et mettre en place des conditions de montée en charge avec l’ambition de devenir leader de la région Maghreb», indique Ali Harraj. Pour ce qui est des activités à l’international, le plan prévoit un développement accéléré en Afrique, à travers notamment des acquisitions majoritaires en dehors de la zone CIMA (Conférence inter-africaine des marchés de l'assurance). Ce plan stratégique est accompagné par la mise en place d’une nouvelle organisation qui se veut plus agile avec des circuits de décision rapides. Wafa Assurance a opté pour une organisation par marchés (sur le volet opérationnel) en créant deux nouvelles directions générales. La première est chargée de l’«Assurance des particuliers professionnels et TPE».

Elle est dotée de deux directions commerciales (Bancassurance et direction des canaux Agents et Courtage) ainsi qu’une direction Marketing et d’un centre de relations clientèles.
La seconde direction générale est chargée du marché des Entreprises, qui est doté d’un pôle Souscription et gestion Entreprises regroupant le développement, la souscription et la gestion de tous les domaines de compétence de cette Business Unit, à l’exception de l’indemnisation des sinistres, dommages aux biens qui est intégrée à la direction Prévention. Ces deux Business Unit (direction générale Assurance des particuliers professionnels et TPE et direction générale Entreprises) auront une fonction Groupe et seront les référents techniques de leurs domaines pour toutes les entités du groupe Wafa Assurance, où qu’elles soient, au Maroc ou à l’international. De même pour les autres entités comme la direction générale Stratégie, pilotage et finances, l’entité Assurance Takaful ou encore les directions transverses (Audit, Capital humain, Logistique, Achats, SI, Digital, Communication, Relations publiques, Contrôle interne, Conformité, Risk
management…).

Nouvelle signature de marque

Par ailleurs, Wafa Assurance a annoncé en avant-première sa nouvelle signature de marque : «C’est simple d’être efficace». Elle constituera dorénavant le fil conducteur du discours institutionnel du groupe.
«Simplicité et efficacité, deux mots dûment choisis pour exprimer l’ambition certaine de Wafa Assurance et son dévouement auprès de ses assurés, mais également auprès de ses collaborateurs et partenaires», explique le top management de l’assureur.
Pour renforcer la nouvelle identité (le logotype a été retravaillé) et signature, le groupe a pris le parti d’accompagner son message par une égérie : Wafa. «Ce nouveau visage féminin a pour vocation d’incarner l’engagement du groupe Wafa Assurance envers ses clients. Jeune, dynamique, moderne, Wafa devient donc le porte-parole officiel de la marque Wafa Assurance, personnifie davantage les services et produits proposés par le groupe», est-il souligné. Une campagne de communication accompagne actuellement ce nouveau positionnement.

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