Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

«20 à 25 milliards d’euros d’échanges commerciaux d’ici 2022»

«20 à 25 milliards d’euros d’échanges commerciaux d’ici 2022»
Le Maroc et l’Espagne ont réussi à doubler leurs flux commerciaux les 6 dernières années, pour atteindre 12,6 milliards d’euros, ce qui équivaut à plus de 10% du PIB du Maroc, nous déclare, non sans fierté, Luis Oscar Moreno Gracía-Cano, chef du bure

Quelle est votre appréciation des relations économiques entre le Maroc et l’Espagne et quelles sont vos perspectives de croissance ?

Aujourd’hui, nous passons à la vitesse supérieure en renforçant nos relations économiques bilatérales tout en fluidifiant davantage les relations commerciales entre les deux pays. Nous avons augmenté la complémentarité entre les deux pays en mettant en avant les avantages comparatifs économiques de chacun. Dans l’automobile et le textile, par exemple, nous sommes de plus en plus insérés dans la chaine de valeur ajoutée. Aujourd’hui, grâce à nos efforts mutuels, l’Espagne est devenue le premier client et fournisseur du Maroc. Notre objectif est de créer beaucoup plus de joint-ventures avec des entreprises marocaines pour prospecter les marchés africains. Cette année, nous avons organisé des missions BtoB, à Madrid notamment, où étaient présents l’OCP et l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE). L’événement a connu un fort engouement de la part des entreprises espagnoles et des investisseurs qui ont exprimé leur grand intérêt pour de futurs partenariats. En fournissant plus d’efforts, je pense que dans 5 ans, nous allons pouvoir doubler, encore une fois, les flux commerciaux entre les deux pays pour atteindre 20 ou 25 milliards d’euros.

Comment les deux pays peuvent-ils pénétrer ensemble le marché africain ?

Le Maroc et l’Espagne ambitionnent d’intensifier leurs relations à destination du continent africain. Certaines entreprises espagnoles ont déjà positionné le Maroc comme leur hub continental. Le groupe bancaire Caixa, à titre d’exemple, veut développer son réseau africain à partir du Maroc. Le pays représente également une véritable plateforme logistique triangulaire desservant les marchés africain, européen et latino-américain. L’Espagne, quant à elle, dispose d’une expertise avérée dans plusieurs domaines, notamment la gestion hôtelière et les énergies renouvelables. D’ailleurs, dans le domaine énergétique, l’expérience espagnole n’est plus à prouver. Nous avons développé à Ouarzazate la centrale thermosolaire la plus grande en Afrique. Nous pouvons développer ce type de projets dans d’autres pays africains en partenariat avec le Maroc.

Lisez nos e-Papers