Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

«Al Hayyata» continue son voyage sur les planches

La troupe Masrah Al Hal renoue, encore une fois, avec son public, le 23 mars au Centre culturel Sala Al Jadida, et ce à l’occasion de la Journée internationale du théâtre. Le public slaoui aura donc le plaisir de vivre des moments intenses avec la pièce théâtrale «Al Hayyata» (terme issu du style folklorique Al Hayt), conçue dans un moule artistique intelligemment travaillé.

«Al Hayyata» continue son voyage sur les planches
«Al Hayyata» ne manque pas de séduire par ses nombreuses représentations dans plusieurs villes du Royaume.

Depuis sa sortie en 2015, «Al Hayyata» ne manque pas de séduire par ses nombreuses représentations dans plusieurs villes du Royaume, drainant un public nombreux en quête d’un spectacle théâtral proche de ses problématiques et son vécu. C’est justement le souhait du metteur en scène Abdelkébir Rgagna qui estime offrir avec ce style théâtral un spectacle mariant harmonieusement discours et humour dans une recette bien dosée.
«C’est une forme théâtrale sur laquelle nous avons énormément travaillé, moi et toute la troupe Masrah Al Hal, et ce depuis la pièce “Jedba”, afin de présenter un produit qui puisse plaire au large public et le faire revenir dans les salles. Il a fallu chercher des sujets qui touchent le spectateur de très près et lui parlent directement. On peut dire que cette démarche rentre dans le cadre de la réconciliation du théâtre marocain avec son public», souligne le comédien et metteur en scène Abdelkébir Rgagna, dont l’idée a commencé à donner ses fruits avec «Jedba», la pièce précédant «Al Hayyata», qui fut tout aussi bien accueillie par les spectateurs que par les critiques.
«Nous estimons être à la hauteur des attentes des passionnés et des connaisseurs du théâtre, en leur offrant une conception esthétique et artistique très créative.

Et ce à travers le choix de scènes comiques pouvant captiver leur attention, garantir leur plaisir, puis revisiter leurs problèmes avec subtilité et finesse». C’est pour cela que la pièce «Al Hayyata» s’est penchée sur plusieurs situations de la vie sociale, comme le cas des enfants abandonnés et les problèmes de la femme, tout en faisant passer des messages concernant certaines défaillances sociales, présentées avec finesse et un humour délicat, que les comédiens se sont appliqués à interpréter avec beaucoup de talent, notamment Kenza Fridou, Nezha Abrouk, Fatéma Boujjou, Abdelkébir Rgagna, Ahmed Bourqab et Hind Dafer.

Ainsi, tout au long de cette pièce, produite par la troupe Masrah Al Hal, avec le soutien du ministère de la Culture et la collaboration du Théâtre national Mohammed V, mise en scène par le comédien Abdelkebir Regagna sur un texte du dramaturge Hassan Moujahid, on découvre le quotidien de Adil (Abdelkebir Rgagna), un artiste-peintre très riche, vivant avec sa mère Hajja Hniya (Kenza Fridou). Celui-ci endure quotidiennement des problèmes de couple, du fait des différences profondes entre lui et sa femme. La suite des événements montre qu’au cours du processus de divorce, Adil apprendra une vérité amère qui changera complètement le cours de sa vie. 

Lisez nos e-Papers