Le Matin : Vous venez de lancer une offre de crédits à l'accession au logement. Pouvez-vous nous en donner les détails et les caractéristiques ?
Souad Benbachir : CFG Bank organise une opération dénommée «Les Samedis de l’immo» jusqu’au 13 mai, un évènement dédié au financement immobilier durant lequel la banque ouvre ses agences les samedis matins pour accueillir, sans rendez-vous, tous les porteurs de projets d’acquisition ou de rénovation d’un bien immobilier. À cette occasion, CFG Bank mobilise ses Conseillers et ses notaires partenaires pour apporter des réponses à l’ensemble des questions des porteurs de projets immobiliers, qu’elles concernent le financement ou le montage et la fiscalité des transactions immobilières. Durant «Les Samedis de l’Immo», CFG Bank a invité ses partenaires, promoteurs immobiliers de renom, qui seront présents dans les agences pour présenter des offres réservées aux clients CFG Bank.

Comment se distingue votre offre par rapport au marché ?
Le crédit Immo CFG Bank se distingue par de nombreuses flexibilités qui permettent aux clients d’adapter le remboursement de leur crédit aux différents changements de vie qui ne manqueront pas de se produire durant la durée de leur crédit (Premier emploi ou changement d’activité, augmentation ou baisse de revenus, mariage, naissance...) et de vivre ainsi ces imprévus ou ces moments de vie importants en toute sérénité. C’est ainsi qu’un jeune pourra accéder rapidement à la propriété grâce à des mensualités plus faibles les premières années, qui pourront ensuite augmenter au rythme de la progression de ses revenus.
Face à un événement imprévu, les clients CFG Bank peuvent aussi suspendre leur crédit immobilier jusqu’à 12 mois pour faire face à l’événement. Autrement, ils peuvent aussi aménager des pauses régulières dans le remboursement de leur crédit en choisissant de suspendre une échéance sur 12 chaque année. Ils peuvent ainsi libérer du budget pour profiter des moments de vie qui peuvent être précieux pour eux
CFG Bank a également le souci de laisser à ses clients le temps de s’installer en ne commençant à rembourser leur crédit que 6 mois après leur installation, car le budget d’un nouveau propriétaire est souvent contraint par de nombreuses dépenses (petits travaux, déménagement).
En complément de l’ensemble de ces flexibilités qui font la particularité de son crédit immobilier, CFG Bank propose jusqu’à fin juin un taux promotionnel sur l’ensemble des crédits immobiliers, quelle qu'en soit la durée.

Quelle lecture faites-vous du marché marocain de l’immobilier ? La promotion immobilière est-elle dans votre scope ?
Les fondamentaux du secteur immobilier sont solides du fait d'une demande dans tous les segments. Cette demande est pérenne, car nourrie par une démographie favorable et une tendance sociétale à la nucléarisation des foyers qui s'ajoute à un déficit de logements estimé entre 300 et 500.000 logements.
Le secteur passe par une phase de baisse de régime de production qui est la conséquence logique d'une période de surproduction. Aujourd'hui, les acteurs privilégient la liquidation des stocks à la production, mais ont surtout tiré les enseignements qui s'imposent et se sont engagés dans une voie de professionnalisation et de consolidation
CFG Bank adresse de façon durable l’ensemble de l’écosystème immobilier et finance aussi bien des acquéreurs que des promoteurs, en tenant compte bien entendu dans l’analyse des dossiers du niveau de structuration et de la qualité des projets qui lui sont présentés.

Quelles sont vos perspectives d'évolution sur ce créneau ?
Le crédit immobilier est un pilier de l’offre CFG Bank, car il lui permet d’accompagner ses clients lors de moments importants de leur vie. Par conséquent, CFG Bank continuera à apporter une attention particulière à l’innovation dans ce produit et à la conception d’offres adaptées et compétitives.