Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

«Chaque année, nous sommes confrontés à énormément d'obstacles à cause de l'octroi tardif des subventions de scolarité»

À l’occasion de la rentrée scolaire, le président de l’Association des parents et amis des enfants inadaptés (APAEI) revient sur la situation de l’association et ses perspectives. Cette association prend en charge à Casablanca quelque 400 enfants inadaptés mentaux.

«Chaque année, nous sommes confrontés à énormément  d'obstacles à cause de l'octroi tardif des subventions de scolarité»

Le Matin : L’APAEI était souvent en tiraillement avec le ministère de tutelle. Où en est la relation de l’association avec le gouvernement actuel ?

Ali Redouane : Le bilan de cette relation oscille entre le négatif et le positif. Sur le plan négatif, il y a le problème de la gestion de la bourse, qui n'est toujours pas au niveau de nos attentes, en particulier le respect du temps. Chaque année, nous sommes confrontés à énormément d'obstacles à cause de l'octroi tardif des subventions de scolarité. Cela se répercute sur la durabilité des services et affecte la stabilité psychologique et sociale des cadres qui quittent le terrain en silence. En ce qui concerne le côté positif, la gestion du secteur par l’Entraide nationale a atténué le poids des problèmes. Les associations ont désormais un interlocuteur qui valorise la communication et un bon auditeur. Nous avons également de nombreux défis, dont le premier est le recouvrement des fonds détournés et la mise en œuvre des dispositions en suspens. La machine de mise en vigueur des jugements en faveur de l’APAEI, ses cadres et ses employés est très lente. De fait, l’avenir de l’association est toujours ambigu. Tous les adhérents ont manifesté lors de la dernière assemblée générale leur volonté de défendre l’association afin d’arrêter leurs souffrances et celles de leurs enfants. Nous essayons pour l’instant d’éviter les sit-in.

Qu’en est-il de la gestion du dossier d’invalidité ?

Nos attentes ne changent pas. Nous voudrions que le gouvernement traite le dossier d'invalidité dans une perspective intégrée, plutôt que dans le cadre d'une perspective sectorielle réduite. Il faut une approche stratégique intégrée qui considère tous les droits de citoyenneté des handicapés. Cela devrait se traduire par un budget respectueux assurant la scolarité, les soins de santé et l’intégration des handicapés dans la société. Dans ce cadre, je voudrais souligner que le fait de ne pas avoir versé la subvention réservée aux associations au titre de l’année 2013-2014 est une grande violation des droits de personnes en situation de handicap mental.

Quelles sont les autres difficultés auxquelles vous faites face ?

Outre le saignement financier à cause des détournements de fonds, nous sommes de plus en plus préoccupés par la migration massive des ressources humaines compétentes, qui ne peuvent être prises en otage par l'approche humanitaire et exploitées au nom du bénévolat.

Quelles sont les propositions que vous faites pour une meilleure gestion du handicap ?

En tant qu’association, nous voudrions plus de transparence et d'équité dans la distribution des subventions. Le gouvernement devrait aussi placer la situation des personnes en situation de handicap mental comme une priorité nationale dans leurs politiques et leurs budgets, et aussi développer des solutions pour respecter les dispositions de la Convention des Nations unies sur les droits des personnes handicapées.

Qu'en est-il des perspectives de l'APAEI ?

Nous veillerons toujours à assurer la continuité des services de l'Association et à faire face aux obstacles auxquels elle est confrontée. En ce qui concerne les perspectives attendues, nous travaillerons dans le cadre de la stratégie du collectif national pour former un front uni qui défend les droits des personnes à besoins spécifiques. 

Lisez nos e-Papers