Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

«De la défiance aux défis» thème de la 10e édition, du 8 au 11 novembre à Tanger

No Image

La dixième édition du Forum international MEDays se tiendra du 8 au 11 novembre prochain à Tanger, sur le thème «De la défiance aux défis : l’ère des grands bouleversements», annonce, mercredi, l'Institut Amadeus.
La dixième édition des MEDays se penchera sur l’étude des défiances et des défis qui bouleversent notre monde, dans un contexte international actuellement caractérisé par un Nord enclin au repli sur soi et un Sud enthousiaste à une ouverture sémillante sur le Monde et les espaces, indique un communiqué de l’Institut Amadeus.

Les pays du Nord sont marqués par l’avènement des courants des extrêmes, par l’élection du Président Trump, par la désunion de l’Europe, par la montée de la droite nationaliste en Europe ainsi que par la libération de la parole raciste et islamophobe, fait remarquer le communiqué.
Les pays du Sud semblent, en revanche, faire preuve d’une plus grande ouverture et d’une volonté de coopération qui permettrait de répondre de manière collective aux défis communs, estime l’Institut, notant que l’Afrique affiche notamment son aspiration à la puissance et à la coopération.

Cependant, au-delà de l’engouement pour une Afrique puissante, celle-ci fait face, sans exception, à de nombreux obstacles et défis dans sa quête d’émergence, ajoute la même source.
Cette édition verra la présence de personnalités internationales de renom, qui étudieront les différentes problématiques de notre ère et supputeront les moyens et mesures nécessaires pour gagner le challenge de l’Humanité, ce qui devrait ainsi faire, une nouvelle fois des MEDays à l’occasion de leur dixième année, une plateforme de solutions et d’expertises d’envergure internationale, fait savoir le communiqué.

Ainsi, elle verra échanger une communauté de près de 150 intervenants de très haut niveau : Chefs d’États et de gouvernements, ministres, responsables politiques, Prix Nobels, chefs d’entreprises, dirigeants d’organisations internationales, experts et représentants de la société civile, pour déboucher sur des propositions pratiques et des solutions concrètes et sectorielles. Outre ces personnalités, de nombreux hauts responsables gouvernementaux et décideurs économiques venus de près de 70 pays, participeront et contribueront aux MEDays 2017, autour des 3.500 participants que comptera le Forum.

Cette édition connaitra, par ailleurs, une concentration importante de sujets économiques et d’interactions business. Tant au niveau du choix d’un nombre important de questions économiques, retenues dans la programmation du Forum, que dans la réunion des conditions optimales pour permettre un networking de qualité, les MEDays 2017 ont été pensés pour voir naître et amorcer des projets à forte valeur ajoutée, ajoute la même source.

A cet effet, et pour la seconde édition consécutive, la deuxième journée du Forum sera intégralement consacrée au «MEDays Business Summit», qui constitue une plateforme unique pour des discussions public-privé, avec comme objectif de faciliter la création d’opportunités d’affaires et le développement de projets et de partenariats entre les différentes parties prenantes.

Le «MEDays Business Summit» réunira une importante communauté de chefs d’entreprises et de groupes leaders issus de pays émergents, de grands acteurs de la Finance (grandes banques privées, banques régionales de développement, fonds souverains, etc.) et de hauts responsables du secteur public.
À l’occasion de la dixième édition du Forum MEDays, l’Institut Amadeus lance les «Initiatives MEDays» qui réuniront des personnalités de haut niveau, en vue d’initier et de proposer des recommandations et des mesures concrètes, annonce le communiqué.

Les «Initiatives MEDays» ont ainsi pour vocation de rendre le Forum plus opérationnel et de renforcer sa stature et sa force de proposition.
Le Forum MEDays 2017 comptera trois initiatives sur les thèmes suivants : «Euro-African Talks», «Gulf-Africa Business Initiative» et «African Health Initiative».

Lisez nos e-Papers