Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Marche verte

«De nouveaux secteurs d'activité prometteurs ont émergé»

Souss-Massa offre des avantages indéniables aux investisseurs, selon Majid Joundy, président de CGEM Souss-Massa. Toutefois, des contraintes subsistent, notamment le coût et la disponibilité du foncier et le financement.

«De nouveaux secteurs d'activité prometteurs ont émergé»
Majid Joundy, président de CGEM Souss-Massa.

Le Matin Éco : Quels sont les secteurs à fort potentiel d’investissement dans la région de Souss-Massa ?
Majid Joundy : La région est réputée attirer des investisseurs dans les secteurs traditionnels à fort potentiel comme le tourisme, l’hôtellerie, la restauration, l’agriculture et la transformation des produits agricoles ainsi que la pêche et l’industrie de transformation des produits de la mer. Ces dernières années, d’autres secteurs prometteurs ont émergé, comme l’industrie de construction et la réparation navale ou encore le développement durable tel que l’énergie solaire, le traitement des eaux usées et la valorisation des déchets solides. La logistique et le transport ne sont pas en reste, puisque la région est considérée comme une plateforme centrale des échanges Nord-Sud du pays.

Quels sont les avantages, mais aussi les contraintes à l'investissement dans la région ?
La région jouit de plusieurs atouts censés attirer les investisseurs. Tout d’abord, en termes d’infrastructures, nous disposons d’un aéroport international, d'un port de commerce à vocation exportatrice, sans parler de la qualité du réseau routier et autoroutier. Concernant le capital humain et la formation, la région est dotée d’une université publique et d'une autre privée ainsi que de plusieurs grandes écoles. L'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail y a aussi installé de nombreux instituts de formation.
On dénombre également plusieurs grandes zones industrielles à activités multiples et un Centre hospitalier universitaire (CHU) ainsi qu’un nombre important de cliniques privées. De plus, la capacité hôtelière de la région est assez conséquente. Pour les contraintes, il subsiste 3 principaux freins, à savoir le coût et la disponibilité du foncier, la lenteur des formalités administratives pour la création d’entreprises et le manque de réactivité de quelques administrations régionales et établissements financiers.

Comment évoluent les investissements et les créations d’emploi ces dernières années ?
Au premier semestre 2017, le Centre régional d’investissement (CRI) Souss-Massa a validé 99 projets d'un montant global de 7,92 milliards de dirhams, avec à la clé 6.334 emplois envisagés. Ces investissements projetés ont plus que quintuplé (428%) par rapport à la même période de l'année précédente. En termes d’emplois à créer, la progression est de 100%. Je voudrais noter que la préfecture d’Agadir Ida Outanane reste la principale destination des investissements à l'échelle de la région. Sur les 6 premiers mois de l’année, elle a concentré 67% des projets traités favorablement au niveau de la région avec une enveloppe globale dépassant les 7,2 milliards de dirhams, soit 92% des investissements injectés dans la région de Souss-Massa. Agadir Ida Outanane concentre également 90% des emplois à créer, soit un peu plus de 5.700 postes.

Qu’en est-il pour le reste de l’année ?
Les perspectives du second semestre 2017 sont positives en termes d’investissement. En effet, 38 projets ont été examinés le 19 juillet, lors d’une réunion de la Commission régionale d’investissement et de dérogations. Ainsi, 29 ont reçu un avis favorable totalisant un investissement de près de 1,15 milliard de dirhams et devant générer 1.487 emplois. Sur les 29 projets, 19 concernent encore Agadir Ida Outanane pour un investissement global de 596,46 millions de DH.

Lisez nos e-Papers