Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

«La CAF soutiendra la candidature du Maroc pour l’organisation de la Coupe du monde 2026»

Le président de la Confédération africaine de football, Ahmad Ahmad, a affiché un soutien indéfectible à une éventuelle candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du monde 2026. Le nouveau patron du football africain a été on ne peut plus clair en assurant devant les médias nationaux et internationaux que la CAF est convaincue que le Maroc pourra organiser la Coupe du monde comme l'a fait l’Afrique du Sud en 2010.

«La CAF soutiendra la candidature du Maroc  pour l’organisation de la Coupe du monde 2026»
Le Maroc est la première destination du président de la CAF, au lendemain de sa prise de fonction officielle.

Lors d’un point de presse organisé mardi 28 mars à Marrakech, le président de la Confédération africaine de football, Ahmad Ahmad, a souligné en réponse à une question du «Matin» sur la nature du soutien que peut apporter la CAF à la candidature du Maroc à la Coupe du monde 2026, qu’il était convaincu que le Maroc pourrait organiser la Coupe du monde, comme l'Afrique du Sud en 2010». Et de poursuivre : «Ma visite au Maroc, même s’il s’agit d’une visite de courtoisie et de fraternité, n’est pas fortuite. Si je suis là avec des membres du conseil de la FIFA, ce n’est pas par hasard.

Comme vous le savez, ce ne sont plus les membres du Conseil de la FIFA qui votent pour les pays qui doivent organiser la Coupe du monde, mais les 211 Fédérations. Mais avant cette échéance, il y aura une analyse technique de tous les dossiers. Les dossiers qui sortiront du Conseil exécutif de la FIFA seront présentés au congrès pour les élections. Même si je suis ici pour une visite de courtoisie, cela n’empêche pas d’aborder certains sujets. Nous sommes déjà sur cette ligne de démarche, pour voir ensemble de quelle manière on pourra soutenir la candidature du Maroc, parce que nous sommes convaincus que le Maroc pourra organiser la Coupe du monde, comme ce qui a été fait en Afrique du Sud en 2010», a-t-il indiqué.

Être ministre et membre du comité exécutif de la CAF est compatible

Annoncé avec insistance dans la future équipe Saâd Eddine El Othmani, en tant que ministre de la Jeunesse et des sports, la question de la compatibilité entre les éventuelles fonctions de Fouzi Lakjaâ en tant que ministre et son poste au Comité exécutif de la CAF s’est automatiquement posée. Pour en savoir plus, «le Matin» a posé la question au président de la FRMF, mais c’est Ahmad Ahmad qui a pris le soin de répondre à sa place : «Être ministre et membre du Comité exécutif de la CAF est compatible du point de vue de la CAF. Moi-même, j’ai été membre de mon gouvernement l’an passé et ça ne m’a pas empêché d’assumer cette fonction ministérielle parallèlement à mes fonctions au sein de la Confédération africaine de football. C’est compatible du point de vue de la CAF», a-t-il indiqué. Voilà ce qui a le mérite d’être clair.

Lisez nos e-Papers