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«La carte de formation de l'UCAM a exploré de nouveaux horizons à travers la création de nouvelles filières à fort potentiel de recrutement»

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Le Matin : Quelle est la particularité de l'Université Cadi Ayyad par rapport aux autres universités, en matière d'offre pédagogique ?
Abdellatif Miraoui : Nous vivons une transition universelle marquée par de nouveaux paradigmes technologiques et socioéconomiques, de nouvelles opportunités de développement et une véritable transformation de nos modes de production, de consommation et de communication, obligeant entreprises et institutions à s’adapter et à changer de stratégies. Face à ces données, l'Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM), et à travers une stratégie concertée, a réajusté ses actions pour s'aligner aux standards internationaux. Cette stratégie se fonde, entre autres, sur des atouts essentiels : une offre de formation complète, lisible, pluridisciplinaire et reconnue, une recherche au meilleur niveau national et international, ainsi qu’une gouvernance innovante et adaptée. Aussi, afin de maintenir une exigence de qualité dans l’ensemble des domaines et à tous les niveaux de formation, l’UCAM favorise les innovations pédagogiques et s’appuie sur des instruments d’évaluation. Une offre de formation riche et pluridisciplinaire lui permet de créer des passerelles entre les branches du savoir tout en renforçant les liens entre l’enseignement et la recherche.

Quelle est votre stratégie pour atteindre votre objectif d'innovation ?
L'université Cadi Ayyad innove à travers les plans suivants : le plan de la méthode, le contenu de la carte de formation et la certification. S'agissant du plan de la méthode, l'UCAM se met en phase avec la modernité et approche la formation de ses jeunes avec l'outil digital, ce qui permettra en même temps d'élever les taux d'encadrement de l'université et de répondre à la montée de la massification. L'université s'est donc engagée dans l'enregistrement des cours et dans l'élaboration des MOOC (massive open online course en anglais). II s'agit d'une solution «low-cost» en termes d’investissements humain et matériel, mais dont le produit fini répond aux objectifs souhaités (réduction du taux d’échec, optimisation du temps en présentiel, amélioration du niveau en langues…). Dans ce cadre, certaines formations sont proposées en mode hybride qui favorise une pédagogie active, l’autonomisation des apprenants et leur capacité à travailler en groupe.
Le plan du contenu de la carte de formation fait face aux nouveaux défis de l’Université Cadi Ayyad qui l'astreignent à être à l’écoute des questions liées aux enjeux socio-économiques, à l’insertion professionnelle et à l’adéquation entre formation et emploi. En effet, les lauréats de l'université, bien qu'ils témoignent d'une grande maîtrise en terme de savoir et de technicité, font montre d’un déficit en matière de savoir-être et de savoir-vivre (soft et life skills), ainsi que d’un manque au niveau des outils linguistiques à même de leur permettre de consolider leurs capacités de communication et de s’ouvrir sur un monde complexe et globalisé. De ce fait, l’UCAM est résolue à garantir une meilleure intégration de ses étudiants dans leur environnement en innovant en termes d'accompagnement et de suivi, en vue de permettre le développement personnel et l'épanouissement au sein de son université. Elle est également déterminée à doter ses étudiants de nouvelles compétences afin de mettre toutes les chances de leur côté pour réussir leur insertion dans le monde professionnel et favoriser leur employabilité. Pour ce faire, l’UCAM a intégré dans la formation initiale un module soft skills qui comprend un programme de développement personnel, des projets professionnels, ainsi que des activités sportives, associatives et de tutoriels. L'Université a également mis en place des modules «Langues étrangères et cultures» qui seront produits et supervisés par le Centre des langues et culture, standardisés à toutes les Licences professionnelles et tous les Masters, et renforcés par des plateformes de langues et un système de certification. Notons qu’en plus de l'intégration des modules «Soft Skills» et «Insertion professionnelle», l'étudiant aura à disposition un Catalogue de modules optionnels.


Enfin, l'Université Cadi Ayyad accorde une place importante à la certification, en témoigne la mise en place d’un centre de certification (CCertif) qui permet d'assurer des formations diplômantes et certifiantes au sein de l'université. Le centre est agréé par de grands éditeurs et constructeurs pluridisciplinaires, comme Microsoft. C'est un centre d'examen autorisé par les autorités professionnelles (Pearson Vue, CertiPort, etc.). Plusieurs certifications sont disponibles ainsi que des cycles de formations pluridisciplinaires et spécifiques peuvent être dispensés aux candidats qui sont principalement les étudiants et le personnel de l'UCAM.

Quelles sont les filières les plus prisées par les étudiants de l'UCAM ?
Plusieurs critères entrent en compte dans le choix d’une filière d’enseignement supérieur des étudiants, notamment les débouchés et les possibilités d'évolution, les résultats scolaires qui orientent le choix vers un établissement à accès libre ou régulé, le goût pour une discipline ou une filière, la proximité géographique de l’établissement envisagé, etc. Les étudiants diplômés en sciences humaines font le choix d'intégrer des licences professionnelles qui leur permettent l'intégration du marché du travail. Aussi, préfèrent-ils s'inscrire dans des formations d’Ingénierie territoriale, Ingénierie de tourisme, Agent de développement social, ainsi que toutes les formations de langue essentiellement l'anglais et le français pour ceux qui ont les capacités linguistiques. De leur côté, les étudiants issus des sciences économiques optent majoritairement pour des formations en Droit civil, Gestion d’entreprises et Gestion des ressources humaines. Concernant les scientifiques, hormis la filière de médecine qui connait un grand engouement et dont l'accès est régulé, d'autres formations comme l’ingénierie ou les techniciens supérieurs connaissent un grand succès. Enfin, les étudiants des Facultés des sciences se réorientent vers des licences professionnelles en BTP, Informatique, Eau et Environnement, Énergies renouvelables, Agroalimentaire ou encore Génie industriel.

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