Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

«La région manque de ZI pour la valorisation des dattes, des produits du terroir et des minerais»

«La région manque de ZI pour la valorisation des dattes, des produits  du terroir et des minerais»
Abdellatif El Ansari.

Le Matin-Éco : Quelles sont les potentialités économiques de la région et quel avenir entrevoyez-vous sur les plans économique et social ?
Abdellatif El Ansari
: La région de Drâa-Tafilalet dispose de potentialités considérables : un précieux capital historique et religieux puisque la zone est le berceau de l’actuelle dynastie, un patrimoine architectural exceptionnel, de magnifiques sites paysagers et un important ensoleillement qui en fait un immense réservoir de l’énergie solaire et surtout des gisements miniers de grande importance. La région est un espace à dominance oasienne et son économie repose essentiellement sur le secteur tertiaire qui crée plus de 61% de la richesse locale.

Quels sont les principaux freins au développement de la région ?
La région souffre d’un enclavement qui hypothèque son développement et rend son territoire moins attrayant pour les investisseurs. Elle fait aussi face à un manque de zones industrielles pour la valorisation des dattes, des produits du terroir et des minerais.

Quels sont les chantiers sur lesquels travaille la CGEM pour le développement de la région ?
La CGEM Drâa-Tafilalet milite pour le désenclavement de la région aux niveaux local, régional et même national puisque la question a été traitée dans différents conseils d’administration de la Confédération. La CGEM Drâa-Tafilalet a réussi à amener nombre de décideurs économiques de renommée pour animer des tables rondes sur les divers aspects de la vie économiques et surtout ceux concernant l’entreprise régionale.

Que fait la CGEM locale pour développer l'emploi ?
La CGEM Drâa-Tafilalet encourage l’emploi en dispensant des stages de pré-embauche auprès de ses membres et s’inscrit dans tous les programmes de l’État en animant des ateliers de formation pour les diplômés chômeurs afin de faciliter leur insertion dans le monde du travail.

Quelles recommandations avez-vous formulées pour la loi de Finances 2018 ?
En plus des recommandations de la CGEM siège, la CGEM Drâa-Tafilalet milite pour réserver un statut particulier 
à la région en tenant compte de sa situation géographique par l’octroi d'avantages fiscaux et administratifs en vue d'encourager les investisseurs à s’y installer. 

Lisez nos e-Papers