Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

«Le Maroc apportera à l’Union africaine ses succès politiques et diplomatiques, son influence et sa crédibilité»

Pour l’eurodéputée Rachida Dati, le retour du Maroc à l’Union africaine redonnera du souffle, de l'ambition, de la crédibilité et du leadership à cette organisation. Ancienne garde des Sceaux de la République française, Mme Dati estime que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a entraîné avec force tout le continent africain grâce à une stratégie et une dynamique d'accords «gagnant-gagnant», comme l'accord historique et visionnaire de construction du gazoduc reliant le Nigeria au Maroc.

«Le Maroc apportera à l’Union africaine ses succès politiques  et diplomatiques, son influence et sa crédibilité»
Rachida Dati. Ph. AFP

Le Matin : Que pensez-vous du retour victorieux du Maroc à sa famille institutionnelle africaine ?
Rachida Dati : J'ai toujours dit que l'Union africaine sans le Maroc n'est pas l'Union africaine. C'est donc une évidence que le Royaume du Maroc, membre fondateur de l’Organisation de l’unité africaine, retrouve son siège au sein de cette institution. La place du Maroc aux côtés des pays africains est légitime, nécessaire et indispensable ! C'est d'ailleurs dans l'intérêt de l'Union africaine de réintégrer le Maroc. Sa Majesté le Roi
Mohammed VI a démontré son leadership sur le continent africain avec force, ambition et vision par les succès incontestables des tournées africaines, par des projets d'ampleur réalisés, par des accords innovants avec de nombreux pays africains. La majorité des dirigeants africains lui savent gré de cette vision qui leur permet d'inscrire leur pays et donc le continent dans le XXIe Siècle. Le discours de Sa Majesté le Roi à Dakar célébrant le 41e anniversaire de la Marche verte illustre parfaitement cette dynamique : «la politique africaine du Maroc ne se limitera pas à l’Afrique occidentale et centrale. Nous veillerons plutôt à ce qu’elle ait une portée continentale, et qu’elle englobe toutes les régions de l’Afrique». Rappelons-nous également celui prononcé à l’ouverture du «Sommet Africain de l’Action», en marge de la COP 22, où Sa Majesté le Roi a affirmé que le Royaume «est déterminé à renforcer sa contribution à la défense des intérêts vitaux du continent, aux côtés de ses pays frères et, bientôt, au sein de l’Union africaine.»

Le retour du Maroc a été soutenu par une quarantaine de pays africains. Quelle analyse vous inspire ce soutien massif ?
Ce soutien massif marque l'impatience des pays africains de voir le Maroc reprendre sa place naturelle au sein de l'Union africaine. Pour eux, ce retour redonnera du souffle, de l'ambition, de la crédibilité et du leadership à cette organisation qui peu à peu s'éteint, alors que l'Afrique a plus que jamais besoin d'être entendue. Le Royaume du Maroc est certes un pont entre l’Europe et l’Afrique, mais les racines du Maroc sont résolument africaines. La politique africaine du Maroc bénéficie d'abord à l'ensemble de l'Afrique et des Africains. Le Royaume du Maroc étant un allié et un partenaire incontournable pour l'Europe, il inscrira ainsi l'Afrique dans ce partenariat stratégique. Sa Majesté le Roi
Mohammed VI a entraîné avec force tout le continent africain grâce à une stratégie et une dynamique d'accords «gagnant-gagnant », comme l'accord historique et visionnaire de construction du gazoduc – le plus grand d’Afrique de l'Ouest – reliant le Nigeria au Maroc. Citons également l’accord maroco-éthiopien pour la construction d’une usine d’engrais, qui permettra à l’Éthiopie de devenir autosuffisante dans la production d’engrais d’ici à 2025. Le Nigeria prendra d’ailleurs livraison, cette semaine, de 800.000 tonnes d'engrais auprès du Maroc.

L’engagement du Royaume pour le développement de l’Afrique n’est plus à démontrer. Dans quelle mesure cela a-t-il facilité l’entreprise du Maroc ?
Le Maroc apportera ses succès politiques et diplomatiques, son influence et sa crédibilité sur la scène internationale, mais aussi son expérience et ses réussites dans les innovations et les progrès technologiques comme le développement durable, les énergies renouvelables ou le développement humain. Le Maroc est une référence et, dans de nombreux domaines, un leader international, par exemple dans le secteur de l’écologie, comme le démontre le succès de la COP 22 à Marrakech, ou encore celui des nouvelles technologies.
À ce jour, Sa Majesté le Roi du Maroc a effectué plus de 40 déplacements dans les pays africains ! Après la réintégration du Royaume du Maroc au sein de l'Union africaine, son engagement en Afrique se poursuivra, et les accords bilatéraux continueront à se multiplier. Le contexte international nous rappelle également que l'expertise rare et pointue du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme et contre toutes les formes d'extrémismes est indispensable pour de nombreux pays africains en proie à ces fléaux. Dans le même sens, le modèle religieux marocain s'exporte et se duplique de plus en plus en Afrique, témoin du rôle spirituel du Royaume pour le continent.
En réintégrant cette organisation, le Maroc va mettre sa vision au service d’une Afrique forte et unie, qui n’aura plus de leçon à recevoir d’autres organisations occidentales aux comportements trop souvent impérialistes, voire désuets.
«Préserver la dignité du citoyen africain et le respect de notre continent», c’est ce que le Maroc souhaite, c’est l’engagement qu’a pris Sa Majesté le Roi lors du 27e Sommet de l’Union africaine en juillet 2016, reprenant les propos de Feu Sa Majesté le Roi
Hassan II. L’Union africaine facilitera cette politique et le Maroc deviendra naturellement le porte-parole de cette Afrique en profonde mutation.

Comment ce retour peut-il être bénéfique à la première cause du Royaume, à savoir sa souveraineté sur ses provinces du Sud ?
Vous avez la réponse dans la question. Qui peut mettre en cause cette souveraineté ? Les provinces du Sud marocaines ont démontré par leur développement économique, industriel et humain combien le Maroc est dynamique et à quel point les Marocains du Sud sont attachés et fiers de Sa Majesté le Roi et de leur pays. Quand vous êtes Marocains, votre fierté ne se partage pas entre le nord, le sud... c'est d'un pays uni et fort dont nous sommes fiers ! Attention à ceux qui en douteraient. C'est d'ailleurs aussi pour cette fierté d'être Marocain et pour la passion que mettent les Marocains à défendre leur pays en toutes circonstances, grâce à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que les pays africains ont encouragé le retour du Maroc au sein de l'Union africaine. Ainsi, ils seront vivement défendus et entendus ! Le Maroc trouve toujours sa force dans le dialogue, et l’Union africaine est une formidable enceinte de dialogue. La présence du Royaume au sein de cette organisation facilitera les négociations, dans l’intérêt de l’Afrique et des Africains.

Lisez nos e-Papers