Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

«Le temps d’un silence» en diverses palettes

La Villa des arts de Rabat accueille, du 4 juillet au 30 octobre, «Le temps d’un silence». Une exposition fruit d'une résidence artistique qui s’est déroulée dans l'Atlas du 23 mai au 3 juin 2016.

«Le temps d’un silence» en diverses palettes
Les artistes participants ont vécu, durant 10 jours, des moments exceptionnels dans un lieu magique, questionnant la thématique du silence

Fdèle à sa démarche consistant à réunir des artistes de différents horizons et de multiples cultures, la Villa des arts de Rabat a conçu le projet de l’exposition «Le temps d’un silence» auquel ont pris part des plasticiens de différentes nationalités. Une rencontre au cours de laquelle les artistes participants ont vécu, durant 10 jours, des moments exceptionnels dans un lieu magique, questionnant la thématique du silence afin de livrer leur impression et imaginaire à travers différents supports et matériaux artistiques.

C’était aussi une belle opportunité pour échanger et tisser des liens d’amitié entre les artistes sollicités de Palestine, du Mexique, d’Espagne et de différentes régions du Maroc pour mener ensemble cette expérience que chacun a vécue avec ses propres émotions et ses sentiments personnels. Ainsi, «Le temps d’un silence» s’inscrit dans le cadre d’un projet de partage autour d’une thématique très sensible à laquelle les artistes sélectionnés ont fait face à travers leur créativité singulière. «Les artistes résidents ont eu l’occasion de réaliser une expérience agréable dans la nature de l’Atlas avec des moments de recul et de méditation pour mieux apprécier le silence, cette denrée rare dans les grandes villes», indiquent les organisateurs de cette résidence, dont l’objectif est de recueillir les réactions des artistes résidents en leur donnant l’occasion d’échanger sur leurs projets à travers des débats fructueux, puis des discussions qui se sont déroulées dans une ambiance de spontanéité et de convivialité.

Rappelons que ce projet fait suite à d’autres résidences qui ont eu beaucoup de succès auprès du public passionné des arts plastiques. Car il permet de réunir des artistes de différentes générations et de styles divers, tout permettant à l’art contemporain marocain de révéler toute sa richesse. C’est le cas du «Temps d’un silence» qui a rassemblé Francisco Alarcon (Espagne), Ibrahim Jawabreh (Palestine), Jose Angel Santiago (Mexique), Abderrahmane El Hannaoui, Aïcha Arji, Maryam Abouzaïd Souali, Hassan Abarou et Hassan Kibari (Maroc).

Lisez nos e-Papers