Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next

«Learning by doing», une formule qui séduit les jeunes

Dans un monde où de profonds changements sont en train de transformer nos économies, où l'innovation grâce aux IT permet de générer des solutions ayant un impact direct sur la société, l'esprit d'initiative est la clé de réussite pour les nouvelles générations. Quelle meilleure manière que d'apprendre à travers l'action, où les jeunes sont acteurs de leur avenir !

«Learning by doing», une formule  qui séduit les jeunes

L’entrepreneur est celui qui apporte des solutions aux problèmes, qui bouscule les circuits établis, qui prend l'initiative. Développer l'esprit d'entreprendre chez les jeunes, les accompagner pour se lancer dans divers projets d'entreprise leur permet de développer des compétences transverses, nécessaires pour réussir leur intégration dans le monde professionnel. C'est bien plus qu’une simple affaire de sensibilisation, car il s’agit d’encourager les jeunes à croire en eux-mêmes, à sortir de leur zone de confort et à innover. Pour relever ce challenge de taille, bon nombre d’acteurs (secteurs public et privé, société civile...) œuvrent pour accompagner les jeunes à développer, dès le plus jeune âge, des projets à fort impact.

En plus des formations et modules dédiés à l'entrepreneuriat qui ont été intégrés aux programmes de formation des établissements de l'enseignement, privés et publics, ces dernières années, plusieurs organisations déploient des programmes destinés aux étudiants, à différents niveaux d’études, afin d’enraciner chez eux la culture entrepreneuriale et les soutenir pour réaliser leurs projets. Injaz Al-Maghrib, Enactus, StartUp Maroc, Tamkeen et d'autres initiatives ont bénéficié à des milliers d'élèves et d'étudiants des différentes régions du Royaume. À titre indicatif, 95.000 jeunes ont participé aux différents programmes d'entrepreneuriat d'Injaz Al-Maghrib, et ce, grâce à l'engagement de 2.750 cadres d'entreprises bénévoles mobilisés depuis le lancement de l'association en 2007. Par exemple, les étudiants qui participent au Company Program, le programme phare de création et de gestion d’entreprise d’Injaz Al-Maghrib, créent leur entreprise, marketent et vendent leurs produits ou services et présentent leurs projets devant un jury composé de professionnels et chefs d'entreprises. Chaque année, ce sont des centaines de projets qui entrent en lice pour les Prix de la meilleure Junior Entreprise élève et étudiante. Idem pour l'association Enactus Morocco qui accompagne depuis 2003 des milliers d'étudiants qui partent sur le terrain pour identifier de réelles problématiques sociales.

L'objectif étant de mettre en place des solutions innovantes qui répondent à ces besoins. Les étudiants de chaque établissement sont, en effet, appelés à identifier la problématique sociale à laquelle ils souhaitent répondre, puis de développer la solution et la tester avant de participer aux compétitions régionales et nationales. À travers cette démarche volontariste, le programme permet de développer l’esprit d’initiative et de leadership chez les jeunes. Chaque année, environ 200 projets sont créés par les 4.000 étudiants membres du réseau Enactus Morocco dans 100 établissements de l’enseignement supérieur. Plus de 195.000 personnes bénéficient de ces projets qui s’intéressent à des secteurs prioritaires pour le pays, tels que l’agro-business durable, l’innovation technologique appliquée à l’éducation, la santé et l’énergie, ou encore la modernisation et l’industrialisation des secteurs de l’économie sociale et solidaire.

Pour certains lauréats de ces programmes, ce n'est que le premier pas sur le long chemin du monde entrepreneurial. Mais le plus important, c'est que tous ces entrepreneurs en herbe auront appris, durant leur parcours académique, que c'est en prenant leur destin en main et en travaillant au quotidien qu'ils peuvent réaliser leurs rêves. 

Lisez nos e-Papers