Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next

«Nous comptons aujourd’hui sur plus d’une vingtaine de partenaires public-privé»

«Nous comptons aujourd’hui sur plus d’une vingtaine  de partenaires public-privé»

Le Matin : Quel est l’objectif pédagogique de l’IGA ?
Mohammed Zaoudi : Nous œuvrons à former des ingénieurs et managers de haut niveau capables d’assumer des fonctions de responsabilité dans l’entreprise qu’elle soit nationale ou internationale. Il s’agit de cadres qui possèdent le sens du défi, de la prise d’initiative, qui maîtrisent les techniques les plus avancées, avec un très bon niveau de culture générale, une maîtrise des techniques d’expression et de communication, des langues et qui justifient d’une une grande capacité d’adaptation. Des profils aptes à promouvoir leurs projets personnels et à les mener à bien vers une réussite garantie.

Quels sont les critères de sélection des candidatures ?
L’admission à l’IGA passe par la possession de certains pré-requis, à savoir :
1- Pour une inscription en première année :
• Avoir le baccalauréat scientifique ou technique pour la filière d’Ingénierie ou le baccalauréat toutes options pour la filière de Management.
• Réussir le test écrit et l’entretien d’admission.
2- Pour une inscription en 2e, 3e ou 4e année :
• Avoir le baccalauréat scientifique ou technique pour la filière d’Ingénierie.
• Avoir le baccalauréat toutes options pour la filière de Management.
• Avoir réussi un nombre d’années
suffisant d’études supérieures dans
une formation similaire.
• Réussir le test écrit et l’entretien d’admission.

Quels sont les dispositifs mis en place pour suivre les mutations de l’enseignement supérieur ?
Une des particularités de notre groupe IGA est qu’il dispose de la plus large expérience et la plus grande notoriété sur le territoire marocain (36 ans déjà). Et du coup, nous avons suivi de première main les mutations et les changements par lequel le secteur de l’enseignement supérieur est passé.
Dans un contexte aussi concurrentiel et fortement mondialisé, le secteur de l’enseignement supérieur privé représente un acteur majeur dans le développement du pays et nous sommes fières d’en faire partie. Le groupe compte actuellement sur plus de 100 entreprises partenaires appartenant à différents secteurs d’activités, et avec lesquelles nous travaillons d’une façon continue sur divers projets : conférences, séminaires, stages, embauches, et aussi des projets de recherche et développement. Ce partenariat permet au groupe d’être tout le temps à l’écoute des besoins et recommandations de ces parties prenantes. Et qui sont prises en compte soit dans l’élaboration et l’adaptation des programmes ou bien dans la création des nouvelles spécialités.
Grâce à cet esprit d’innovation et d’anticipation, nous sommes arrivés à former et placer plus de 10.000 lauréats qui occupent actuellement des postes stratégiques sur le marché national et international.

Pourquoi l’IGA s’intéresse-t-il aux partenariats internationaux ?
Nous comptons aujourd’hui sur plus d’une vingtaine de partenaires public-privé, ce qui représente une grande fierté pour le groupe. Nous œuvrons toujours dans ce sens afin de continuer à offrir à nos chers étudiants une formation riche et de très haut niveau. Plusieurs partenariats existent déjà depuis plus de vingt ans avec de grandes universités internationales et nous continuons à travailler toujours pour renforcer ce volet. Ce partenariat permet au groupe de renforcer son image à l’échelle internationale par la participation aussi sur différents projets : conférences, colloques, publications, projets de recherche et développement.
Plusieurs partenariats sont en cours de concrétisation pour la rentrée prochaine. 

Lisez nos e-Papers