Enseignement

Entretien avec Mohamed Derrabi, directeur de Toulouse Business School de Casablanca

«Nous formons des “International managers” qui intègrent les dimensions liées au multiculturalisme, à l’ouverture internationale et la capacité à gérer des projets transnationaux»

author Mounia Senhaji, LE MATIN

Le nouveau Campus de 3.500 m², situé dans le quartier des affaires à Sidi Maârouf, a ouvert ses portes le 10 avril dernier.

Le nouveau Campus de 3.500 m², situé dans le quartier des affaires à Sidi Maârouf, a ouvert ses portes le 10 avril dernier.

En gage de qualité, Toulouse Business School (TBS) de Casablanca met en avant ses trois accréditations internationales, dont moins de 1% des écoles dans le monde peuvent se prévaloir aujourd’hui. Selon le directeur de l’établissement, Mohamed Derrabi, il s’agit là d’une garantie pour une réussite académique et professionnelle certaine des étudiants. «Quand vous annoncez que vous êtes lauréat d’une école triple accréditée, vous n’aurez plus besoin d’argumenter face à votre futur employeur sur la qualité de votre formation et sur la qualité de votre école», assure-t-il.

Que diriez-vous à un étudiant qui hésite entre TBS Casablanca et une autre formation ?
Mohamed Derrabi : L’environnement de l’enseignement supérieur au Maroc dispose de plusieurs possibilités pour les étudiants marocains avec une variété de filières. Tout d’abord, pour s’orienter dans l'offre large de l’environnement de l’enseignement supérieur au Maroc, il est important de rappeler aux étudiants que certaines institutions se distinguent par des labels de qualité : les accréditations nationales, la reconnaissance nationale, les accréditations et reconnaissance internationales.
Depuis 12 ans, TBS se situe dans le club très fermé des 80 Business School «triple crown» (moins de 1% des écoles dans le monde peuvent s’en prévaloir aujourd’hui). Il en existe 3 dans le monde : EQUIS, AACSB et AMBA et sont des labels indépendants délivrés par des organismes internationaux. L’école a renouvelé à plusieurs reprises ses accréditations et pour la durée maximale de 5 ans. Cette triple accréditation récompense la qualité de ses programmes, l’efficacité dans l’insertion professionnelle des diplômés, la performance de la recherche académique, ainsi que le rayonnement international de l’école. Pour l’étudiant, avoir un diplôme avec ces trois labels internationaux est, d’une part, un gage de qualité constante, de par l’évaluation et l'amélioration permanente des programmes, et, d’autre part, une reconnaissance de leur diplôme partout dans le monde.
Par ailleurs, TBS est actuellement une école consulaire, comme la plupart des grandes écoles de commerce (HEC, ESCP…). L’école est née de la volonté d’industriels et de commerçants de former leurs futurs repreneurs, donc sa volonté originelle est de former pour l’entreprise. De par sa stratégie centrée sur la valeur apportée aux étudiants et aux entreprises, Toulouse Business School offre un enseignement de qualité intégrant les besoins des entreprises, grâce à des formations innovantes sur des secteurs d’activité porteurs.
Notre offre de formation au Maroc a été étudiée par rapport aux besoins des entreprises et nous la renforçons pour cette rentrée avec de nouveaux programmes, notamment avec le Bachelor en Management (Bac +3, N°1 en France) qui formera des middle managers pour lesquels les besoins sont énormes dans notre pays. Nous proposons une large offre de formations diplômantes, également le week-end, qui s’adresse à une population marocaine et africaine qui souhaite faire évoluer sa carrière professionnelle. Nous mettons les entreprises au cœur de notre dispositif à plusieurs niveaux  : visites dans leurs locaux, proposition d’interventions en cours, participation aux membres du jury de sélection et de soutenances de mémoires ou de thèses, invitation à nos forums de recrutement, participation à nos conférences thématiques mensuelles, échanges réguliers avec son réseau d’Alumni (plus de 2.500 diplômés TBS sont en activité au Maroc)…


Quels sont vos atouts et qui sont vos partenaires ?
Grâce à nos accréditations internationales, dont nous sommes très fiers, car c’est un travail colossal de les avoir et surtout de les maintenir, nous offrons à nos lauréats la clé de leur réussite professionnelle et aussi académique. En effet, quand vous annoncez que vous êtes lauréat d’une école triple accréditée, vous n’aurez plus besoin d’argumenter face à votre futur employeur sur la qualité de votre formation et sur la qualité de votre école, l’insertion professionnelle est donc facilitée. La renommée et la qualité académique de TBS sont mises au profit des étudiants du Maroc et de la région africaine. Rappelons que cette Grande École de management fait partie des 1% dans le monde à avoir la triple accréditation internationale : EQUIS, AMBA et AACSB.
TBS est présente à Toulouse, Barcelone, Paris, Londres et désormais à Casablanca. Selon les programmes, les étudiants partent sur un ou plusieurs campus de TBS pour suivre des formations en français ou en anglais. Le campus de Casablanca accueille des étudiants de Toulouse, Barcelone et Paris. TBS Casablanca compte accompagner le développement et la croissance des secteurs porteurs au Maroc, notamment former des gestionnaires de qualité pour les industries en émergence au Maroc comme l’aéronautique et l’automobile. TBS dispose de plus de 100 ans dans le domaine de la formation pour ces secteurs, car la ville de Toulouse est aussi la ville industrielle par excellence en France avec la présence d’Airbus, Safran et Thales. Une donnée assez intéressante est le pourcentage des lauréats de TBS en Programme Grande École qui travaillent dans l’industrie : 22%, le plus élevé en France par rapport aux autres écoles de commerce.
TBS Casablanca compte développer des partenariats privilégiés avec des institutions marocaines afin de s’intégrer dans le paysage national du Maroc. Elle est aussi disposée à faire partager son expérience d’accréditation internationale et d’assurance qualité avec ses homologues au Maroc. TBS travaille déjà pour information avec des institutions marocaines, en l’occurrence l’ISCAE, l’EMSI et AlAkhawayn University.


Quelle place pour le digital dans vos programmes et méthodes d’enseignement ?
Le digital fait partie intégrante de l’offre de formation Toulouse Business School Casablanca, en mettant, tout d’abord, à disposition des étudiants les éléments de préparation de cours : les programmes et les ouvrages disponibles (17.000) via un intranet dédié de formation. Ensuite, l’ensemble des formations dispensées à Toulouse Business School Casablanca comprend un volet e-learning obligatoire qui peut aller jusqu’à 60 heures de cours en cross-knowledge. Toutes ces ressources sont accessibles pour préparer les modules ou en consolider les apports, la formation classique présentielle ne pouvant pas être complètement abandonnée.

Quelles sont les compétences parallèles que développe votre établissement chez les étudiants ?
Nous formons des «international managers» qui intègrent les dimensions liées au multiculturalisme, à l’ouverture internationale, la capacité à travailler dans l’environnement des entreprises multinationales, la capacité à gérer des projets transnationaux, etc. Ceci n’est possible que si la formation elle-même offre une exposition à l’international avec l’opportunité de vivre, d’étudier et faire des stages à l’international. Ce qui est le cas dans les programmes que propose TBS. En outre, TBS dispose d’un programme, le Career Starter, qui est un dispositif d’insertion professionnelle propre à TBS pour la recherche des stages et d'emplois de nos étudiants. Il inclut des séances de formation, des travaux personnalisés, des entretiens individuels et des sessions de speed coaching. Ce programme intègre notamment des formations pour développer les «soft skills» permettant l’acquisition du savoir-faire et du savoir-être d’un manager.

Quels sont les grands défis pour votre établissement ?
Le principal défi que doit relever l'école est son internationalisation : attirer des étudiants et des professeurs étrangers. Il faut passer d'une école «basée à Toulouse et tournée vers l'international» à une école «internationale basée à Toulouse». La volonté de TBS de continuer à s’ouvrir à l’international et en particulier de se développer davantage sur le continent africain fait partie de la stratégie des TBS des années à venir. Aujourd’hui, grâce à la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi
Mohammed VI, le Maroc est en devenir de se positionner comme une véritable plaque tournante entre l’Afrique et l’Europe. Vu le positionnement géostratégique du Royaume du Maroc dans le continent africain et la région MENA, la stabilité politique dont bénéficie ce pays sous le règne de Sa Majesté le Roi
Mohammed VI que Dieu l’assiste et les relations privilégiées et historiques entre les deux pays la France et le Maroc, le groupe TBS a fait son choix de faire de la ville de Casablanca, la capitale économique du Royaume du Maroc, un hub des activités de formation et de recherche de TBS Groupe en Afrique. Cet établissement sera complètement intégré dans le groupe TBS et travaillera étroitement avec les autres campus selon les mêmes standards de qualité exigés par les agences d’accréditation internationales et, de ce fait, délivrera des diplômes aux étudiants de TBS Casablanca dont la reconnaissance équivaut à celle des diplômes délivrés sur les autres campus de TBS. Le campus TBS Casablanca dispose de sa propre identité et de son propre corps professoral. Il s’inscrit totalement dans le contexte national marocain afin de faire bénéficier également les étudiants marocains des avantages de la reconnaissance par le ministère de l’Enseignement supérieur du Maroc, selon les dispositions législatives et réglementaires en vigueur.

Quelles sont les nouveautés de la rentrée ?
C’est une rentrée riche en nouveautés : un nouveau campus de 3.500 m², situé dans le quartier des affaires à Sidi Maârouf, qui a ouvert ses portes le 10 avril dernier, de nouveaux programmes en formation initiale, notamment avec le Bachelor in Management (Bac+3 N°1 en France destiné aux bacheliers) et un Master en Marketing, Management et Communication. Il y a aussi des nouveautés en formation en alternance avec deux nouvelles filières, Ressources humaines et Management juridique des entreprises.

Services

Météo

Casablanca 24 septembre 2018

73.9°F

23.3°C

Meteo Casablanca
  • 31 ºC
    clear
  • 20 ºC
    nt_partlycloudy
  • 31 ºC
    clear
  • 21 ºC
    nt_clear
  • 30 ºC
    clear

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 24 septembre 2018

  • As-sobh : 05:52
  • Al-chourouq : 07:17
  • Ad-dohr : 13:28
  • Al-asr : 16:49
  • Al-maghrib : 19:29
  • Al-ichae : 20:42

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.02 %

-0.01 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports HD1
Footballs Greatest - Karl-Heinz Rummenigge

07:00

Chaine : Animaux
L'Afrique, un paradis indompté épisode 1

06:45

Chaine : Euronews
Good Morning Europe

07:24

Chaine : Ushuaïa TV
Borneo grandeur nature partie 8

07:15

Tous les programmes TV >

Météo

Casablanca 24 septembre 2018

73.9°F

23.3°C

Meteo Casablanca
  • 31 ºC
    clear
  • 20 ºC
    nt_partlycloudy
  • 31 ºC
    clear
  • 21 ºC
    nt_clear
  • 30 ºC
    clear

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 24 septembre 2018

  • As-sobh : 05:52
  • Al-chourouq : 07:17
  • Ad-dohr : 13:28
  • Al-asr : 16:49
  • Al-maghrib : 19:29
  • Al-ichae : 20:42

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.02 %

-0.01 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports HD1
Footballs Greatest - Karl-Heinz Rummenigge

07:00

Chaine : Animaux
L'Afrique, un paradis indompté épisode 1

06:45

Chaine : Euronews
Good Morning Europe

07:24

Chaine : Ushuaïa TV
Borneo grandeur nature partie 8

07:15

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter