Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next

«Nous œuvrons pour développer, chez nos étudiants, autant les qualités scientifiques et humaines que l'envie d'entreprendre»

Riche d’une longue expérience dans l’enseignement supérieur, l’Institut supérieur du génie appliqué (IGA) a toujours été motivé par la formation des ingénieurs et des managers capables de s’insérer et d’évoluer dans le monde professionnel de demain. Dans cette perspective, le groupe a lancé une stratégie basée sur le renforcement des partenariats, la promotion de la recherche et du développement, un corps professoral compétent et l’innovation. Le point avec Mohammed Zaoudi, directeur IGA – Centre Maârif.

«Nous œuvrons pour développer, chez nos étudiants, autant les qualités scientifiques et humaines que l'envie d'entreprendre»

Le Matin : Quelles sont les nouveautés de l'IGA pour la prochaine rentrée ?
Mohammed Zaoudi : Comme vous le savez, le groupe IGA existe depuis plus 36 ans, il s’agit tout simplement de la toute première école supérieure privée créée au Maroc, et ce, depuis 1981. Durant toutes ces années, le groupe a su faire preuve d’évolution, d'innovation et surtout d’adaptation pour répondre aux multiples exigences et besoins du monde de l’entreprise. En suivant toujours cette même politique, le groupe travaille pour la rentrée prochaine sur différents volets :
• Volet «Partenariat» : Nous comptons aujourd’hui sur plus d’une vingtaine de partenaires public-privé, ce qui représente une grande fierté pour le groupe. Nous œuvrons toujours dans ce sens afin de continuer à offrir à nos chers étudiants une formation de très haut niveau. Donc plusieurs nouveaux partenariats sont en cours de concrétisation pour la rentrée prochaine.
• Volet «Développement et recherche» : le groupe participe et encourage un ensemble de travaux de recherche et développement en collaboration avec des universités et écoles de grandes renommées. Plusieurs projets de thèse sont en cours de réalisation chaque année avec nos partenaires.
• Volet «Corps professoral» : Si nous sommes arrivés à garder une telle bonne réputation, c’est grâce à la qualité de formation, autrement dit, à la qualité de nos chers professeurs. Le groupe a toujours investi sur ce volet en donnant une grande priorité au recrutement des professeurs. Nous comptons actuellement sur un taux d’encadrement très élevé qui nous permet d’accompagner nos chers étudiants de façon à combler toutes leurs lacunes pédagogiques et comportementales. Il ne suffit pas d’avoir un bon diplôme, un lauréat doit apprendre aussi à savoir se comporter, à mieux communiquer et surtout à s’intégrer et s’adapter à toutes les circonstances. Nous veillons donc à garantir ces caractéristiques à nos chers lauréats. La preuve est que le groupe compte sur plus de 10.000 diplômés occupant plusieurs postes de grandes responsabilités dans différents domaines d’activité.
• Volet «Innovation» : Vu la grande vitesse avec laquelle les nouvelles technologies avancent, le groupe veille toujours à anticiper afin de répondre au mieux aux exigences du marché du travail. Durant chaque réunion de stratégie, le groupe accompagné par ses équipes d'experts et de conseillés, étudie la mise en place des nouvelles spécialités, offrant ainsi un large choix aux étudiants pour perfectionner leurs différents profils.

Quelle stratégie adoptez-vous pour préparer vos lauréats à intégrer le monde de l'entreprise ?
Notre objectif est de former des ingénieurs et des managers capables de s’insérer et d’évoluer dans le monde professionnel de demain. Nous œuvrons à l’IGA pour développer, chez nos chers étudiants, autant les qualités scientifiques et humaines que l'envie d'entreprendre. Il s’agit d’assurer les mutations de l’enseignement supérieur et de préparer les nouvelles générations à celles de notre société.
Nous préparons nos futurs lauréats à une bonne insertion dans le milieu de l'entreprise en programmant dès la première année des stages (presque une année cumulée), des visites d'entreprises et en les faisant participer à des multiples conférences et séminaires organisés par eux même. Tout cela dans le but d’aider les étudiants à s'intégrer facilement dans le marché de l'emploi et à construire leurs projets professionnels.
Dans cet esprit, nous organisons chaque année notre grand forum de recrutement appelé : «Job Days». Plusieurs directeurs de Ressources humaines, cabinets de recrutement et professionnels participent à cette manifestation, qui connait aussi la participation des lauréats des autres établissements. Cet évènement est l’occasion idéale pour nos lauréats pour décrocher des postes de stages, stages pré-embauches ou des postes intéressants dans de grands groupes.

Quelles sont les formations les plus prisées par vos étudiants ?
Certes, ces dernières années il y a eu une légère tendance vers le domaine de gestion en détriment de l’ingénierie. Mais à vrai dire, il n’existe pas chez nous une grande différence entre le choix de formation pour la simple raison que nous essayons de faire comprendre à nos étudiants que le choix est surtout un choix de métier par la suite car nous pouvons être un très bon ingénieur travaillant dans le domaine de la gestion (banques, assurances, ….) ou bien un très bon marqueteur travaillant dans le secteur des nouvelles technologies (Samsung, Apple, Renault, …). Donc en fin de compte, Cette vision permet au groupe de confirmer ses choix de spécialités dans lequel nous trouvons différentes disciplines, parmi les plus prisées, nous avons : Pour l’ingénierie : ingénierie logiciels, télécommunications, réseaux et sécurité, systèmes automatismes… Et pour le management : finance, audit, contrôle de gestion, marketing et commerce...
Toutes nos spécialités en management sont renforcées par des modules en informatique, et des modules en gestion pour nos spécialités en ingénierie. Ce qui nous distingue et fait de nos lauréats des profils très sollicités. 

Lisez nos e-Papers