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«Nous veillons à ce que nos filières soient adaptées aux besoins du secteur de l’emploi et aux besoins économiques et avancées technologiques»

Depuis sa création en 1986, le Groupe EMSI a fait de l’enseignement des sciences de l’ingénieur son objectif. Aujourd’hui, ce domaine apparaît, de plus en plus, comme la formation adéquate répondant aux attentes des entreprises, à la recherche de cadres polyvalents, compétents et pragmatiques pour s’intégrer rapidement dans la vie active. Le Groupe intègre également dans son cursus les volets recherche, développement et innovation pour que les étudiants répondent mieux aux besoins du marché de l'emploi. Les détails avec Dr Kamal Daissaoui, PDG du Groupe.

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Le Matin : Qu’est-ce que l’EMSI offre de particulier à ses étudiants en tant qu’école d’ingénierie ?
Kamal Daissaoui : Nous mobilisons plusieurs disciplines dans la formation que nous dispensons à nos étudiants, à savoir la recherche, le développement et l’innovation (R&D&I) tout gardant l’optique managériale. Nous disposons de trois laboratoires de R&D&I dont un est labélisé Fablab MIT. Nous avons également plusieurs clubs d’innovation dont l’objectif principal est d’encourager, d’enthousiasmer et d’accompagner éventuellement nos jeunes étudiants dans le développement de leur culture entrepreneuriale.
Notre objectif est de former des ingénieurs experts dans leur domaine de compétence capables d’occuper tous les postes au sein d’une entreprise (Recherche et Développement, production, exploitation des systèmes opérationnels…) et d’exercer un métier dans des domaines de pointe connexes de l’ingénierie.

Quelles sont les filières les plus convoitées par les étudiants de l’EMSI ?
L’école suit de près l’évolution technologique et les changements stratégiques du pays, nous actualisons nos programmes régulièrement. Les filières que propose l’École marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI) sont des filières scrupuleusement choisies, nous veillons à ce que nos filières soient adaptées aux besoins du secteur de l’emploi et aux besoins économiques et avancées technologiques. Toutes les filières enseignées à l’EMSI sont très sollicitées par le marché du travail.
Quant aux choix des filières par nos jeunes bacheliers, il s’agit d’un choix personnel en fonction du projet académique et professionnel de chacun.

Quels sont vos projets pour améliorer l’offre de formation ?
Nous comptons mettre en œuvre des projets qui créeront une dynamique commune et fédéreront nos élèves ingénieurs de différentes filières. Nous allons nous ouvrir à d’autres poursuites d’études en nouant de nouveaux fructueux partenariats à l’échelle internationale.
Pour ce faire, deux réunions stratégiques de nos conseils de perfectionnement et scientifique ont été tenues dernièrement afin de discuter les perspectives de développement au sein de l’école ainsi que les mesures et les actions à mettre en œuvre pour l’amélioration des actions menées précédemment.
Les réunions ont rassemblé des personnalités socioprofessionnelles de différents pays, notamment du Canada, d’Amérique, d’Europe, et plusieurs autres industriels et représentants des collectivités territoriales du Maroc et directeurs généraux des clusters et groupements industriels comme le cluster CE3M, le Maroc Numeric Cluster ainsi que de prestigieux cabinets en conseil stratégique tels que Mazars et d’éminents professeurs, directeurs académiques et directeurs de laboratoires de recherche, et représentants de l’Association des anciens lauréats qui compte actuellement plus de 10.000 ingénieurs.
Plusieurs points ont été discutés lors des réunions tels que la création de nouvelles filières dont l’Ingénierie des systèmes embarqués adaptée aux besoins des secteurs de l’aéronautique, de l’automobile et du ferroviaire, l’ouverture vers l’Afrique et le renforcement des soft skills avec le développement des modules de l’innovation, de la culture et de l’entrepreneuriat ainsi que la mise en place d’une mobilité internationale aussi bien entrante que sortante à la fois pour les étudiants et pour les enseignants chercheurs. Les programmes de la mobilité internationale aux États-Unis, au Canada et en Europe seront notamment développés avec des partenaires internationaux. Nous veillerons aussi à consacrer une part importante à la professionnalisation, nous lancerons et développerons la formation exécutive dans notre école, tout comme l’offre de formation continue.
La certification doit aussi se développer davantage à l’EMSI, nous ferons en sorte qu’elle touche les différentes
filières qu’on propose.

Comment accompagnez-vous les lauréats dans leur intégration dans le milieu professionnel ? Quel est le taux de recrutement de vos étudiants ?
Dans notre politique de soutien à l’insertion professionnelle de nos lauréats, nous ne nous contentons pas d’offrir à nos étudiants une formation en adéquation avec les besoins économiques et adaptée en fonction des avancées technologiques, nous déployons également de grands efforts pour améliorer leurs compétences à travers des dispositifs transversaux d’appui et d’accompagnement favorisés par une démarche de proximité, et ce, par un solide partenariat EMSI-Entreprise, notre classement au baromètre Dior Campus Mag en est la preuve, favorisés également par des échanges réguliers avec des cabinets de recrutements, l’organisation de forums de recrutement et de journées d’emploi.
L’École encourage également les étudiants à effectuer des stages hors encadrement pédagogique afin de développer leurs contacts et améliorer leur connaissance de l’environnement professionnel. L’École accompagne aussi ses jeunes diplômés par la mise en réseau des anciens élèves et encourage une politique de parrainage. D’autre part, Le Groupe EMSI est membre de plusieurs grands clusters industriels du Maroc : MNC (Maroc Numeric Cluster), MMC (MoroccoMicroelectronic Cluster), CE3M (Cluster électronique, mécatronique, mécanique du Maroc), EMC (Efficacité environnementale des matériaux de construction), et CISE (Cluster industriel pour les services environnementaux Maroc).Selon les statistiques, le Groupe EMSI a un taux d’insertion professionnelle de ses lauréats de 80% dans les six mois qui suivent l’obtention du diplôme, le reste, choisit de poursuivre ses études pour une carrière de recherche ou s’auto-emploie en créant sa propre entreprise grâce à la démarche d’incubateur que propose notre établissement.

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