Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

«Quatre mains, une expérience» avec de grands peintres marocains

«Quatre mains, une expérience». C'est le thème de l'Expo-Ateliers, réunissant les quatre plasticiens Mustapha Boujemaoui, Hassan Bourkia, Hakim Ghazali et Bouchta El Hayani, par laquelle l'Espace Expressions CDG entame l'année 2017 pour souligner, encore une fois, le succès de cette expérience qui ne cesse de donner ses fruits. Le vernissage de cette exposition, jeudi dernier, fut un grand succès avec la présence d'un nombreux public de passionnés et de professionnels. Mais pour ceux qui l'ont ratée, ils ont toujours l'occasion d'apprécier les œuvres accrochées jusqu'au 10 mars prochain.

«Quatre mains, une expérience»  avec de grands peintres marocains
L'exposition réunit les artistes Mustapha Boujemaoui, Hassan Bourkia, Hakim Ghazali et Bouchta El Hayani.

Après sept ans d'expérience et de dévouement à l'art et à la culture, la Fondation CDG continue dans son élan de créativité et de soutien d'expériences qui portent leurs fruits, tel le projet Expo-Ateliers qui est, comme le souligne Dina Naciri, directrice générale de la Fondation, un concept drainant, d’année en année, plus de public, «notamment les jeunes passionnés ou curieux de l’art issus de différents milieux sociaux, attirés par les ateliers de production artistique qui le ponctuent, avec la complicité créative des artistes exposants».

Cette fois-ci, il s'agit de quatre célèbres noms dont le parcours n'est plus à présenter, vu les travaux qu'ils ont réalisés et les multiples recherches approfondies et évolutives à travers leur carrière artistique. Trois parmi ces artistes, à savoir Boujemaoui, Bourkia et El Hayani, ont aussi contribué à la formation des jeunes générations en transmettant leurs connaissances et savoir-faire. «Chaque jour, nous accueillons des groupes scolaires et des enfants de l'orphelinat qui font le tour de l'exposition, accompagnés des artistes qui leur donnent des explications et animent avec eux des ateliers où ils leur dévoilent leurs démarches artistiques et les techniques qu'ils utilisent dans leurs travaux. Une belle ambiance et de beaux moments de dialogue et d'échanges que cet Espace vit, offrant de la joie et beaucoup d'émotion à ces jeunes écoliers, mais également aux artistes. Et ce, en plus du travail qu'ils mènent pour peindre sur des toiles encore vierges, et ce devant le large public», précise Dina Naciri. «Cette expérience offre au visiteur l’occasion d’assister en direct à l’expérimentation de la matière et ses empâtements, des matériaux et leurs complexités, de la transparence et sa profondeur, de la couleur et la lumière quand elles se révèlent», ajoute-t-elle. C'est très heureux de voir ces artistes disposés à communiquer leur art avec tous ceux qui le souhaitent, sans aucune réticence. Car il s'avère que ce sont des créateurs très prolifiques qui ont suscité des critiques élogieuses de la part d'éminents chercheurs et qui ont produit des textes pour expliquer leur démarche et la faire passer à tous ceux qui s'y intéressent.

Cette exposition présente, ainsi, une opportunité pour mettre en exergue le travail de longue haleine de chacun et rapprocher cet effort artistique de tous ceux qui le souhaitent. Il faut retenir que cette exposition réserve aux passionnés de cet art un rendez-vous tout aussi important ; celui de la découverte des quatre nouvelles œuvres réalisées par les artistes, du 27 janvier au 2 février, qui resteront exposées jusqu'à la fin de la prestation. Un beau projet qui mérite tous les encouragements.

Lisez nos e-Papers