Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next

«Une bonne orientation peut contribuer grandement à la réussite professionnelle»

No Image

Le Matin : Pourriez-vous nous parler de votre nouveau-né «L’Orientateur du bachelier» ?
Abdellah Chankou : Il s'agit d'un guide conçu par l’hebdomadaire Le Canard Libéré en collaboration avec le cabinet BRM Consulting du Pr Rachid Mrabet. Nous avons eu ensemble l’idée de ce projet éditorial à partir du constat de l'absence sur le marché national de l'édition d'une offre suffisante par rapport à ce genre de revues spécialisées destinées aux étudiants en général et aux candidats au bac en particulier. Nous espérons que l’Orientateur du bachelier dont la première édition vient d'être distribuée dans les kiosques aidera les bacheliers dans leurs choix d'orientation pour les études supérieures.

Quels sont les principaux objectifs de cette publication ?
Comme son nom l’indique, L'Orientateur du bachelier se propose comme objectif de fournir aux candidats au bac toutes les données nécessaires en termes de filières et de formations possibles au Maroc et à l'étranger ainsi que des renseignements sur les financements et les bourses d'études. La revue compte également plusieurs rubriques utiles comme les tests d'orientation qui permettent aux étudiants de mieux se connaître pour bien choisir la spécialité qui correspond à leur profil. Dans l'élaboration de ce projet, nous avons veillé à ce que les renseignements soient les plus précis possible pour que les intéressés puissent s'orienter en connaissance de cause.

Que pensez-vous du monde de l’orientation, les étudiants sont-ils assez informés pour trouver leur voie ?
En fait, l'information existe, mais elle est éparpillée entre différents départements et sites. Ce qui est de nature à désorienter un peu l'étudiant qui a du mal à se retrouver. Notre travail a consisté justement à rassembler les informations utiles et à les mettre en forme et en perspective
sous forme de guide de telle sorte de permettre aux candidats au bac de disposer d'un outil écrit clair et cohérent.

Si vous deviez conseiller les bacheliers et les étudiants en général, sur quoi voudriez-vous insister ?
Je les invite à bien réfléchir avant d'opter pour telle ou telle formation, tel ou tel cursus. À mon avis, ils doivent se poser les bonnes questions et mieux se connaître pour trouver leur voie sans risque de se tromper. C'est très important d'avoir tous les éléments en main, car il y va de leur avenir. Une bonne orientation peut contribuer grandement à la réussite professionnelle. 

Lisez nos e-Papers