Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

100 entreprises responsables de 71% des émissions mondiales

100 entreprises responsables de 71% des émissions mondiales

Le réchauffement climatique est dû, en grande partie, à l’industrie des énergies fossiles et particulièrement à une centaine de grandes entreprises dans le monde. C’est ce qui ressort d’un rapport de l’ONG Carbon Disclosure Project (CDP), qui vise à étudier l’impact environnemental des principales entreprises mondiales, publié récemment en partenariat avec le Climate Accountability Institute.

Ce rapport montre, en effet, que l’industrie des énergies fossiles a doublé sa contribution au réchauffement climatique en émettant autant de gaz à effet de serre en 28 ans (1988-2016) qu’en 237 ans. Les auteurs du rapport pointent du doigt notamment une centaine de sociétés majoritairement des producteurs d’énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel) qui seraient responsables de 71% des émissions. Le rapport zoome davantage pour mettre les projecteurs sur un nombre plus restreint de pollueurs, révélant que depuis 1988, plus de 50% des émissions de CO2 proviennent de seulement 25 entreprises et pays.

Parmi les plus gros émetteurs, le rapport cite le russe Gazprom, leader d’exportations de gaz dans le monde, Suncor, ExxonMobil, Total et Shell. Il ressort aussi de ce rapport qu’un cinquième de ces émissions provient d’entreprises profitant de fonds publics et que 41% des émissions sur les 28 dernières années émanent d’entreprises aux mains d’investisseurs (Peabody, Chevron, Total). De ce fait, l’ONG CDP appelle les grands patrons à prendre leurs responsabilités et de plus investir dans ces énergies. L’enjeu est de taille. Si rien ne change, la température moyenne de la Terre pourrait augmenter de quatre degrés, d’ici 28 ans, s’alarme la CDP. 

Lisez nos e-Papers