Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

100 millions d'euros d'assistance financière pour la Jordanie

100 millions d'euros d'assistance financière pour la Jordanie
Ce versement marque le lancement du deuxième programme d'assistance macrofinancière en faveur de la Jordanie pour un montant global de 200 millions d'euros.

L’Union européenne (UE) vient d’approuver le versement à la Jordanie d'un prêt de 100 millions d'euros. Cette décision marque le lancement du deuxième programme d'assistance macrofinancière (AMF) en faveur de la Jordanie, d'un montant total de 200 millions d'euros. Il fait suite à un premier programme de 180 millions d'euros approuvé en 2013 et intégralement décaissé en 2015.

L’AMF est un instrument exceptionnel de réponse aux crises, que l'UE met à la disposition de pays partenaires voisins connaissant notamment des problèmes de balance des paiements. Elle est complémentaire de l'aide accordée par le Fonds monétaire international.
«La décision de verser 100 millions d'euros à la Jordanie dans le cadre d'un nouveau programme d'AMF montre que l'UE continue de soutenir ce pays en ces temps difficiles. Je me réjouis de poursuivre le travail que nous avons entamé avec les autorités jordaniennes sur leur programme de réforme et sur la stabilisation et le renforcement de l'économie de ce pays au bénéfice de l'ensemble de sa population», a déclaré dans un communiqué Pierre Moscovici, commissaire chargé des affaires économiques et financières, de la fiscalité et des douanes.
Le Programme d'assistance macrofinancière en faveur de la Jordanie vise à renforcer les réserves de change du pays et à l'aider à répondre à ses besoins en termes de balance des paiements et de financement budgétaire. Il soutiendra également des réformes dans un certain nombre de domaines, comme la gestion des finances publiques, le système fiscal, le système de protection sociale, l'éducation et la formation professionnelle, les politiques commerciales et les politiques actives du marché du travail visant à accroître les possibilités d'emploi pour les citoyens. 
À noter que le versement de la deuxième tranche de 100 millions d'euros devrait avoir lieu en 2018. 

Lisez nos e-Papers