Un total de 114 entreprises, tous secteurs économiques confondus, ont été créées par les Marocains du monde, au cours du premier semestre 2017 au niveau de la région de Fès-Meknès, a indiqué le directeur du Centre régional d’investissement (CRI), Rachid Aouine. S’exprimant jeudi dernier à Fès lors d’une journée portes ouvertes, initiée à l’occasion de la célébration de la Journée nationale des Marocains résidant à l’étranger (MRE) sur le thème «Investissements des Marocains du monde : opportunités et défis», le directeur du CRI a précisé que ces unités de production ont mobilisé un investissement global de plus 14 millions de DH et ont généré une cinquantaine d’emplois.
Les entreprises créées par les Marocains du monde se répartissent entre le secteur des services avec 38%, le secteur du Bâtiment et travaux publics avec 29% et le secteur du commerce avec 24%, a-t-il ajouté, notant que la forme juridique SARL domine ces créations avec une part de 96%. S’agissant de la ventilation territoriale, il a indiqué que 59 entreprises ont été créées via le guichet de Fès, 36 via le guichet de Meknès, 15 via celui de Taza et 4 entreprises via le guichet de Boulemane.

La même source a aussi noté que le CRI de Fès-Meknès a élaboré, en collaboration avec la wilaya de la région, un programme spécial pour l’accompagnement du retour des MRE durant l’été.
De son côté, le wali de la région de Fès-Meknès, Said Zniber, a souligné que cette rencontre vise à mettre en valeur le rôle que jouent les MRE dans la consolidation du tissu économique et le développement des secteurs socioculturel et scientifique, mettant l’accent sur leur contribution dans le rayonnement du Royaume à l’échelle internationale et leur attachement à leur identité marocaine. À cette occasion, le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) Fès-Taza, Mohamed Berrada Rkhami, a présenté la nouvelle plateforme «Marocains entrepreneurs du monde» (MeM), qui met à la disposition des MRE un espace dédié leur facilitant l’accès à une information ciblée et fiable.