Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

130 millions de DH pour la réutilisation des eaux usées

Plusieurs villes de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma s'apprêtent à approuver une convention de partenariat, visant à mettre en place un système de réutilisation des eaux usées épurées pour l'arrosage des espaces verts et des golfs.

130 millions de DH pour  la réutilisation des eaux usées

Quelque 130 millions de DH. C’est le montant global d’une convention de partenariat en cours d’approbation par plusieurs villes de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. Cet accord porte sur la mise en place d'un système de réutilisation des eaux usées épurées pour l'arrosage des espaces verts et des golfs.
Cette convention, approuvée par le Conseil de la commune de Tétouan, vise à déterminer les engagements des partenaires en vue de mettre en place un système dédié à la réutilisation des eaux usées épurées dans l'arrosage des golfs et des espaces verts au niveau des villes de Tanger, Tétouan, Martil, M'diq et Fnideq.
Cet investissement sera financé à hauteur de 55 millions de DH par le ministère délégué chargé de l'Eau, le ministère de l'Intérieur (20 millions de DH), le Conseil de la préfecture de M'diq-Fnideq (20 millions de DH), la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (10 millions de DH), la commune de Tanger (10 millions de DH), la commune de Tétouan (5 millions de DH), l'Agence du bassin hydraulique du Loukkos (5 millions de DH) et l'Agence de développement du Nord (5 millions de DH). La région de Tétouan aura à bénéficier de 75 millions de DH dans le cadre de cet accord, et ce, à travers deux tranches, dont l'une nécessite un montant de 20 millions de DH pour arroser les espaces verts et les golfs du littoral de Tamuda Bay entre M'diq et Fnideq, alors que l'autre profite de 55 millions de DH pour l'arrosage des espaces verts au niveau des communes de Martil et de Tétouan. Ainsi, ces espaces verts seront arrosés par les eaux traitées au niveau de la station de traitement des eaux usées de Tamuda Bay, d'une capacité de production de 8,54 millions de m3 d'eau conforme aux critères d'arrosage des espaces verts. Pour la ville de Tanger, une enveloppe budgétaire de 55 millions de DH sera consacrée au recyclage des eaux usées par la station de traitement de Boukhalef, et ce, pour l'arrosage des golfs et des espaces verts de la ville. Cette station permet le traitement d'un volume de 11.000 m3/j (140.000 équivalent habitants) des eaux usées interceptées. 

Lisez nos e-Papers